par Alexandre Corboz

OM – Mercato : trois pays ciblés pour la perle offensive

Outre le poste de latéral gauche, la priorité de cet hiver à l’Olympique de Marseille sera de dénicher un bon buteur.

Quelques pistes ont fuité dans la presse, certaines, comme la colombienne, de façon plutôt amusante. Voici le point sur chacune d’entre elles, pays par pays.

L’Espagne

Selon Don Balon, Zubizarreta aurait coché quatre noms de joueurs évoluant de l’autre côté des Pyrénées. Le premier est celui de Felipe Caicedo. L’attaquant souhaite quitter l’Espanyol Barcelone au mercato car il n’apprécie pas le système dans lequel le fait jouer Quique Sanchez Flores. L’hebdomadaire ibérique assure que des contacts auraient déjà été établis entre la direction phocéenne et l’attaquant équatorien de 28 ans. Dernièrement, le Deportivo La Corogne aurait offert quatre millions d’euros pour Caicedo aux “Pericos”, qui ont refusé. Cela donne un indice de l’enveloppe nécessaire à l’OM s’il veut finaliser cette affaire.

Si jamais cette piste menait à une impasse, Zubizarreta a aussi noté les noms de John Guidetti (Celta Vigo) et Mariano Diaz (Real Madrid). En Galice depuis 2015, le Suédois présente un meilleur ratio que Caicedo (un but tous les cinq matches, un contre six à l’Equatorien) mais sa mentalité n’est pas toujours à la hauteur de son talent. Enfin, Mariano Diaz est un jeune joueur du Real Madrid qui a fait ses débuts chez les pros en 2016. Zinédine Zidane le connaît très bien pour l’avoir eu sous ses ordres avec la réserve, pour laquelle il a marqué 32 buts en 44 matches. L’attaque “merengue” étant embouteillée, peut-être que Zinédine Zidane accepterait de faire un geste en faveur de son club de cœur ?

Plus dure à réaliser sera la finalisation des contacts avec Iker Muniain. Le 12 novembre, L’Equipe avait révélé que Zubizarreta était très chaud au sujet de son compatriote. Seulement, deux gros bémols sont venus refroidir ses ardeurs. Déjà, l’Athletic Bilbao n’est pas vendeur et le joueur pas chaud pour partir. Autre problème : l’Athletic est un club riche qui n’a pas besoin de vendre ses meilleurs éléments pour subsister. Alors, si l’OM veut vraiment Muniain, il devra payer le montant de sa clause libératoire, 45 M€, soit un peu plus de la moitié de l’enveloppe dévolue à ce seul mercato… Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

L’Italie

De l’autre côté des Alpes, on parle beaucoup de l’avenir de l’attaquant du Napoli Manolo Gabbiadini. Le joueur de 25 ans est actuellement titulaire mais seulement parce qu’Arkadiusz Milik est gravement blessé. Sinon, il cire le banc et doit se contenter des fins de match. Depuis qu’il est titulaire, Gabbiadini ne convainc pas, la faute à un grand manque de réalisme (soit ce qui est reproché à Gomis !). Excellent dans le jeu aérien (il mesure 1,86m), très fin techniquement, l’ancien joueur de la Sampdoria Gênes n’est, en outre, pas taillé pour le jeu tout en vitesse et verticalité prôné par Maurizio Sarri. Manolo Gabbiadini se laissera-t-il séduire par le challenge marseillais, sachant qu’il sera à la lutte avec Gomis pour une place de titulaire et que, la saison prochaine, il devrait cirer le banc après l’arrivée d’une pointure à l’intersaison ? Pas certain…

La Colombie

Dans L’Equipe Mag du samedi 3 décembre, la femme de Frank McCourt a révélé qu’elle demandait à son mari de recruter des Colombiens car elle est originaire de ce pays d’Amérique du Sud. Elle lui suggérait de dénicher le nouveau James Rodriguez. Le site “Football Club de Marseille” l’a prise aux mots et a contacté l’agent Olivier Gotteland, basé à Buenos Aires. Celui-ci s’est empressé de lister les joueurs qui pourraient exploser sur la Canebière, le tout pour un coût très modéré :

“Il y a des perles dans le championnat colombien. Il y a un attaquant qui s’appelle Miguel Borja, il a 23 ans, joue à l’Atlético Nacional. Il y a des clubs européens sur lui, des Russes notamment. Il a pour moi le niveau européen, il a été appelé en sélection. C’est un joueur à suivre. Un autre attaquant qui appartient à l’Atlético National - c’est pour dire le niveau de cette équipe - s’appelle Orlando Berrio. Il vient d’être appelé en sélection. Il a de belles qualités techniques. Il a 25 ans, c’est le bon âge pour venir en Europe. Je peux aussi vous parler d’un jeune de 17 ans : Juan Camilo Hernandez. Il évolue en Primera B, c’est la seconde division colombienne. Il a mis 20 buts, ce qui est beaucoup pour son jeune âge même si c’est en D2. Il va vite rejoindre un gros club de première division voire faire le grand saut en Europe. C’est un milieu de terrain offensif qui fait partie de la sélection U20 colombienne. C’est un joueur déjà surveillé. Enfin, pour finir, je peux vous parler d’Harold Preciado. C’est un attaquant du Deportivo Cali, qui est aussi une belle équipe. Un club qui a formé de bons attaquants ces dernières années. Preciado a mis 25 buts en 2015 et est à 13 ou 14 en 2016. Il a aussi été appelé en sélection.” Il serait savoureux qu’une des premières recrues de l’Olympique de Marseille de Frank McCourt provienne d’une idée de madame…

R.N

But Transferts OM

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Outre le poste de latéral gauche, la priorité de cet hiver à l’Olympique de Marseille sera de dénicher un bon buteur.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.