OM : pourquoi Rudi Garcia peut sortir Marseille de la crise

OM : pourquoi Rudi Garcia peut sortir Marseille de la crise

Dans un entretien accordé au quotidien La Provence, l’ancien président du LOSC, Michel Seydoux, qui a eu Rudi Garcia sous ses ordres comme entraîneur, est convaincu qu’il peut sortir l’OM de la crise actuelle.

C’est une bonne idée. Et plutôt censé en cette période agitée à l’Olympique de Marseille. Le quotidien marseillais, La Provence, s’est en effet adressé à l’ancien président du LOSC, Michel Seydoux, pour tenter d’en savoir plus sur le fonctionnement de Rudi Garcia en temps de crise. Celle qui agite l’OM aujourd’hui est pour le moins musclée et ce ne sont pas les récents tags sur les murs du centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus qui laissent penser le contraire.

Michel Seydoux demeure catégorique. Oui, Rudi Garcia peut sortir le club olympien de la crise. Encore faut-il que….« Rudi peut le faire, oui. J’ai eu la chance de piloter un club pendant seize ans. J’ai vécu des difficultés, des contre-performances, des trous noirs sportifs comme c’est le cas aujourd’hui pour l’OM. Pour s’en sortir, il faut recréer l’union sacrée, de la personne qui s’occupe de la pelouse jusqu’aux supporters. Mais Rudi aura-t-il le temps de s’en sortir ? Lui en laissera-t-on ? J’espère que le Petit Poucet a laissé des cailloux pour sortir de la forêt, même si je ne vois rien d’irréversible ni de catastrophique à la période que vit l’OM. »

En attendant, le coach marseillais aurait une qualité que beaucoup d’autres n’ont pas : l’instinct. Suffisant pour garder son poste ? Pas certain. Michel Seydoux, toujours : « Rudi est un Ibérique, il est très fier, a une grande fierté intérieure, mais il ne laisse pas apparaître ses sentiments. J’ai vu ses dernières apparitions publiques, il y a du panache dans ses attitudes. C’est tout lui, ça. Sa fierté le protège de son affect. Mais les coups, il les ressent. Rudi est un bon entraîneur. Il a quelque chose qui ne s’apprend pas : l’instinct qui peut lui apporter un plus. Il sait très bien juger les autres, son environnement. Il a un très bon jugement sur les problèmes. Son instinct le protège aussi, ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas touché. Il se protège. Il a beaucoup de qualités mais a besoin de complicité. »

L.T.

Supporters Marseillais, votre application 100% OM est disponible :

Votre Application Android But! Marseille à télécharger gratuitement !

Votre Application IOS But! Marseille à télécharger gratuitement