par Raphaël Nouet

OM : Yoann Gourcuff, la nouvelle bête noire

Le retour du milieu de terrain dans le groupe rennais pour le match de ce soir n'est pas une bonne nouvelle pour l'OM, qui a subi ses éclairs depuis deux ans.

Il fut un temps où Yoann Gourcuff ne constituait pas un grand danger pour l'Olympique de Marseille. Lors de son éclosion au Stade Rennais ou, après son intermède milanais, lors de son explosion aux Girondins de Bordeaux, le Breton n'a jamais trompé la vigilance d'un portier phocéen, quand bien même son FCGB et l'OM luttaient pour le titre en 2008-09 et 2009-10.

3 de ses 4 derniers buts ont été inscrits face à l'OM

Mais tout a changé le 26 octobre 2014. Ce jour-là, face à la formation de Marcelo Bielsea qui marchait sur l'eau et restait sur une grosse série de victoires, Gourcuff-le-Lyonnais marqua l'unique but du sommet de Gerland. Ce fut sa dernière réalisation de la saison 2014-15. La suivante intervint dix-sept mois plus tard au Vélodrome, lors du festival du Stade Rennais (5-2) qui faillit provoquer une émeute des supporters locaux. Ce jour-là, Gourcuff inscrivit un doublé, ses deux seuls buts de la saison. S'il a marqué cette saison contre Nancy lors de la 2e journée, il faut donc signaler que trois des quatre buts inscrits par le meneur de jeu depuis trois ans ont eu pour victime l'OM. Yohan Pelé est prévenu…

R.N.