Résultat Ligue 1 : l’OL d’un grand Lacazette éloigne l’OM de l’Europe (3-1)

L’Olympico a tourné en faveur de l’OL, vainqueur de l’OM (2-1) ce soir en match de clôture de la 21e journée de Ligue 1. Alexandre Lacazette s’est offert un doublé.

Ce sont pourtant les hommes de Rudi Garcia qui ont affiché le plus d’agressivité en début de partie. Anthony Lopes a même dû s’employer pour détourner la tentative de Bouna Sarr (11e). Au fil des minutes, les Gones ont toutefois repris le contrôle du ballon. Une emprise traduite par deux occasions, une reprise du plat du pied signée Corentin Tolisso (22e), puis un tir en pivot de Mathieu Valbuena (23e), tous deux détournés par Yohann Pelé.

A lire aussi : Tous les articles sur l'OM

Le bel hommage de l’OL à Fofana

L’ouverture du score, finalement logique au vu du réveil des Gones, est intervenue juste avant la pause. En angle fermé sur le flanc gauche de la surface, Valbuena a crocheté Hiroki Sakai et enroulé sa frappe dans le petit filet opposé (1-0, 43e). On notera le beau geste des Lyonnais, qui ont célébré ce but en brandissant un maillot de Gueida Fofana. Le milieu défensif de l’OL a annoncé cette semaine sa retraite en raison d’incessants problèmes physiques.

Le second acte a démarré sur un rythme tout aussi élevé avec une tête au premier poteau d’André Zambo-Anguissa repoussée par Lopes (47e), puis sa copie conforme signée cette fois Rafael, mis en échec par Pelé (50e). Le tempo du match a ensuite baissé mais, à l’heure de jeu, un tacle de Morgan Sanson, la dernière recrue de l’OM, s’est transformé en passe décisive pour Alexandre Lacazette, qui a crucifié le dernier rempart marseillais (2-0, 62e).

Sanson, une passe « décisive » de chaque côté

En poussant en deux temps le ballon dans les cages sur un coup franc botté par Morgan Sanson, Doria a cru relancer son équipe (2-1, 67e). Mais moins de dix minutes plus tard, une nouvelle maladresse de la défense de l’OM (remise en retrait imprécise du Brésilien vers Rolando, pris de vitesse) a permis à Lacazette d’inscrire son 17e but de la saison (3-1, 75e). Et à son club de rester à huit points du podium avec un match de moins.

Sylvain Opair