Lancer le diaporama
PSG : les 6 satisfactions qui compensent la blessure de Cavani contre Rennes
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par julien.demets

PSG : les 6 satisfactions qui compensent la blessure de Cavani contre Rennes

Malgré la blessure d'Edinson Cavani, l'entraîneur du PSG Unai Emery a beaucoup de satisfactions collectives et individuelles à tirer de la victoire de son équipe contre Rennes (4-0).

Lire le résumé de la partie.

[gallery]

Une bien meilleure qualité de jeu

Certains observateurs paresseux ont beau proclamer la mort de la méthode Emery depuis le mois de septembre, le nouvel entraîneur parisien a apporté au moins une nouveauté : ce pressing etouffant, qui a permis au PSG, en restant positionné aux abords de la surface adverse, de récupérer de nombreux ballons. Offensivement, le jeu parisien a également été d'une rare fluidité cette saison.

Paris a su faire le break

En Ligue des champions comme en championnat cette saison, le PSG a perdu des points faute d'avoir inscrit un deuxième but libérateur. Un travers que la reprise de volée de Thomas Meunier avait masqué de justesse mardi sur le terrain du FC Bâle en C1. Ce soir, les hommes d'Unai Emery ont eu le mérite de doubler la mise rapidement, brisant tout espoir de retour pour la formation bretonne.

Sans Cavani, ça marque aussi

La blessure du buteur parisien constituerait un vrai coup dur en cas d'absence sur le terrain d'Arsenal à la fin du mois. Mais au moins a-t-elle permis à certains joueurs de sortir de leur coquille. Adrien Rabiot et Marco Verratti se sont découvert des talents de buteur, Serge Aurier a pris sa chance à 25 mètres, Jesé a multiplié les appels... A priori, le PSG peut survivre à une (courte) absence du Matador.

Di Maria, l'artiste de la passe

On reproche beaucoup à l'ailier argentin de ne pas marquer cette saison. D'ailleurs, ce soir encore, Di Maria affiche un bilan de quatre frappes infructueuses. Mais ne faisons pas de l'international argentin ce qu'il n'est pas : un buteur. Sa grande qualité demeure le jeu de passe. Et de ce côté-là, sa deuxième période tient du chef-d'oeuvre avec un nombre incalculable de caviars. Et des corners enfin précis.

La défense redevient infranchissable

À Ludogorets comme à Nancy, le PSG a souvent eu le tort d'encaisser un but, même en cas de victoire. Un détail pour la plupart des béotiens mais auquel un entraîneur aussi exigeant qu'Unai Emery ne pouvait rester insensible. Le technicien basque sera donc ravi de constater que son équipe a enchaîné face à Paul-Georges Ntep et sa bande son troisième "clean sheet" de suite sur la scène nationale.

Ben Arfa décisif pour la première fois

Après plusieurs entrées ratées, lors desquelles l'international tricolore semblait vouloir trop en faire à chaque ballon reçu, Hatem Ben Arfa avait affiché un meilleur visage contre l'OM il y a deux semaines. Un regain de forme que son apparition face aux Rennais confirme : cherchant à jouer juste plutôt qu'à faire le show, le joueur de 29 ans a délivré sa première passe décisive de la saison pour Verratti.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Malgré la blessure d'Edinson Cavani, Unai Emery a beaucoup de satisfactions collectives et individuelles à tirer de la victoire du PSG contre Rennes (4-0).

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos