Stade Brestois - Stade Rennais (0-0) : la VAR n'est pas la seule coupable de la colère rennaise
par Alexandre Corboz

Stade Brestois - Stade Rennais (0-0) : la VAR n'est pas la seule coupable de la colère rennaise

L'arbitrage du derby entre le Stade Brestois et le Stade Rennais (0-0) fait beaucoup parler mais l'attitude des joueurs locaux est également une première.

..

A l'issue du match nul ramené par le Stade Rennais sur la pelouse de Brest (0-0), les Rouge et Noir grinçaient sérieusement des dents à l'égard de l'arbitrage de Monsieur Turpin. Lequel a tergiversé pendant huit minutes avant de finalement annuler le premier but rennais de Raphinha (65e). Rennes a notamment posé une réserve technique sur ce fait de jeu. « Nous sommes les cobayes d’un système incompréhensible que les premiers intéressés, le corps arbitral, ne maîtrisent pas », déplorait notamment le président Olivier Létang suite à cette rencontre.

L'attitude des Brestois scandalise Jonas Martin et Clément Grenier

Du côté des joueurs, ce qui a le plus dérangé est l'attitude des joueurs du Stade Brestois, qui ont refusé d'engager pour faire pression sur l'arbitre, obtenant finalement un nouveau visionnage de l'action où le défenseur Jean-Charles Castelletto est légèrement poussé par Jordan Siebatcheu. Pour Jonas Martin, qui s'est exprimé suite à cette action, les Brestois n'ont pas été très clean : « C'est un cas quand même extrêmement grave, que les autres joueurs aient refusé d'engager. Mais bon, ça fait partie du foot. Peut-être qu'on aurait fait pareil, on ne sait pas ».

Clément Grenier est du même avis : « Au début, il dit qu’il n’y a pas faute, puisqu’il accepte le but. On ne sait pas trop, il écoute ce qu’on lui dit dans le car. Et au bout du compte, sous la pression brestoise, parce qu’apparemment ce sont désormais les joueurs qui décident si on joue ou pas, il est allé voir la vidéo pour essayer de calmer l’atmosphère. Résultat, il revient sur sa décision, en disant qu’il y a faute, alors qu’il n’y a rien du tout. C’est incompréhensible ».

Les hommes d'Olivier Dall'Oglio auraient dû être sanctionnés

En s'appuyant purement et strictement sur les règlements, les joueurs du Stade Brestois auraient en effet dû être avertis pour avoir réclamé la VAR. Une erreur de Clément Turpin que l'ancien arbitre international Bruno Derrien ne laisse pas passer sur Twitter craignant une jurisprudence après ce derby. C'est d'ailleurs sans doute sur le base de ce fait précis que la réserve technique a été déposée par le Stade Rennais.Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'arbitrage du derby entre le Stade Brestois et le Stade Rennais (0-0) fait beaucoup parler mais l'attitude des joueurs locaux est également une première...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.