ASSE (débat) : les Verts doivent-ils prolonger Timothée Kolodziejczak ?

ASSE : sa blessure, Nice, l'Europe, son avenir... Timothée Kolodziejczak fait le point

Notre débat de la semaine concerne Timothée Kolodziejczak, pour qui l’ASSE dispose d’une option d’achat. A lever ou non ?

Oui

« Il n’est jamais simple de mettre la main sur un défenseur polyvalent, fiable et rarement blessé. Arrivé en prêt avec option d’achat en provenance de Tigres, « Kolo » en est un à mes yeux. Capable d’évoluer indifféremment dans l’axe et à gauche, le natif d’Avion avait disputé 31 matches (pour 2 buts et 3 passes décisives) avant la rencontre face à Nîmes lundi. Sa riche expérience européenne est un atout et je pense qu’il serait précieux de le conserver. Encore plus s’il y a une qualification en Ligue Europa. Kolodziejczak a l’habitude de cette compétition qu’il a gagné le FC Séville et sa présence sera un atout de plus dans les gros matches.

Certes, 5 M€ est une somme importante pour l’ASSE. Surtout pour un joueur déjà âgé de 27 ans. Maintenant je pense que ce tarif sera négociable puisqu’il ne jouait pas au Mexique et que l’entraîneur qui ne lui faisait pas confiance est toujours en poste. A mon sens (et même si les perspectives de revente sont faibles),Timothée Kolodziejczak a plusieurs belles années devant lui. Le conserver solutionnerait pour deux ou trois saisons les interrogations à gauche et permettrait d’avancer sur d’autres chantiers. Je pense qu’au niveau du recrutement défensif, la priorité n’est désormais plus à un défenseur gaucher supplémentaire mais plutôt à un véritable concurrent à Mathieu Debuchy à droite. »

Alexandre CORBOZ

Maintenant que Moukoundi va venir….

« Avec l’arrivée programmée d’Harold Moukoudi, je ne suis pas sûr que lever l’option d’achat de Kolo soit une priorité pour l’ASSE. On sait que le club ne compte pas vendre William Saliba dès cet été, à moins de le conserver une saison en prêt. Avec Moukoudi, Saliba et Loïc Perrin, l’effectif comptera donc déjà trois défenseurs centraux, et derrière, il y a un autre jeune prometteur en la personne de Marvin Tshibuabua. Dans ce contexte, je suis donc assez partagé concernant Kolo. On est d’accord : l’ancien lensois est un bon défenseur de L1, fiable, un titulaire, et il a encore quelques belles années devant lui. En plus, je pense que les 5 M€ de son option d’achat sont négociables, surtout que l’entraîneur qui ne le faisait pas jouer aux Tigres est toujours en place. Mais derrière, la priorité est plus, selon moi, de trouver un latéral gauche. A ce poste, Gabriel Silva pourrait rater le début de saison et on connaît sa fragilité. Pierre-Yves Polomat, lui, est en fin de contrat et il a plus le profil d’une doublure. Quant à Kolo, je le préfère dans l’axe. Il y est plus à l’aise, il me semble. Je mettrais donc plus le paquet pour enrôler un vrai bon spécialiste du couloir gauche. Un profil qui fait cruellement défaut aux Verts depuis les départs de Faouzi Ghoulam et Benoît Trémoulinas.»

Laurent HESS

LH