par Alexandre Corboz

ASSE – INFO BUT ! Mandi, Vangioni, Koziello, Mendy… Le point sur les dossiers

L’ASSE devrait accélérer son Mercato cette semaine.

L’arrivée du latéral gauche argentin du Milan AC Leonel Vangioni est dans les tuyaux et ce n’est pas le seul dossier chaud.

Comme il l’avait déjà fait après la victoire contre Ajaccio (2-0), Oscar Garcia n’a pas caché après le succès obtenu face à Dijon (4-0) samedi sa volonté de voir d’autres renforts emboîter le pas de Loïs Diony et Saidy Janko. L’Espagnol a fixé ses priorités : il veut recruter un défenseur central, un latéral gauche, un milieu défensif et un ailier. En défense centrale, l’ancien Rémois Aissa Mandi a été proposé par le Betis Séville, tout comme le milieu de terrain Joris Martin (ex-Montpellier), sans que l’ASSE ne donne suite.

La piste Marcel Tisserand (Ingostadt) a été abandonnée et une source interne au club nous a confié que le Brésilien Lucas Verissimo (22 ans) du Santos FC n’était pas une priorité, aors que certaines informations faisaient état d’une offre. “C’est un joueur que l’on suit mais il ne serait pas titulaire chez nous. Il est encore tendre”, nous a-t-on confié. D’autres pistes sont à l’étude à l’étranger, en Angleterre notamment, et c’est de l’étranger également que devrait venir la solution pour le poste de latéral gauche.

Au milieu, il y a plusieurs alternatives à Veretout

Les Verts sont en effet en négociations avec le Milan AC pour l’arrivée de Leonel Vangioni, un joueur qu’il piste depuis l’hiver dernier, comme évoqué dans nos colonnes. Arrivée de River Plate après avoir été formé aux Newell’s Old Boys, Vangioni (30 ans) a terminé la saison dernière en tant que titulaire au sein de la défense milanaise mais son club ne devrait pas le retenir. D’après nos informations, les Verts sont également intéressés par un joueur du Sporting Portugal mais son nom n’a pas filtré ni son poste.

Pour compléter son secteur offensif, l’ASSE visait l’ailier de Lorient Denis Bouanga (22 ans), auteur de 16 buts et 6 passes décisives en L1 l’an dernier lors de son prêt à Tours. Mais alors que les négociations étaient bien avancées sur la base de transfert de 2 M€, la concurrence des Allemands d’Hanovre est venue ralentir l’opération la semaine dernière et les dirigeants foréziens ont finalement décidé d’abandonner le dossier.

Enfin, au milieu, les Verts espèrent toujours Jordan Veretout mais au fur et à mesure que le temps passe, les chances de le revoir en vert s’amenuisent. L’ancien Nantais, qui discutait avec le Betis Séville et le Celta Vigo ce week-end, a d’autres priorités, ce qui incitait l’ASSE. à étudier d’autres possibilités. L’une d’elles mène au milieu de terrain niçois Vincent Koziello mais l’OGCN ne semble pas être vendeur. Le milieu de terrain anglais de Lens John Bostock, élu meilleur joueur de L2 en 2016-17, est conseillé par la cellule de recrutement alors que Garcia songerait à l’international malien de Salzbourg Diadié Samassékou, un joueur qu’il connaît bien. Mais ces derniers jours, plusieurs joueurs ont été proposés, notamment l’ancien capitaine niçois Nampalys Mendy, en rupture de banc à Leicester, et son profil ne laissait pas indifférents les décideurs stéphanois.

Laurent HESS, à Saint-Etienne