ASSE : pénurie à droite contre Lille, Gasset a deux options

Lors de LOSC – ASSE samedi prochain, Jean-Louis Gasset devrait être amené à choisir entre Mickaël Panos et Kévin Monnet-Paquet pour le poste de latéral droit.

Mathieu Debuchy et Gabriel Silva probablement forfaits pour le déplacement à Lille samedi prochain (17 heures), Jean-Louis Gasset n’aura pas pléthore de solutions au poste de latéral droit. Rentré en jeu face à l’AS Monaco, le jeune Mickaël Panos devrait pouvoir enchaîner au stade Pierre-Mauroy avec sa première titularisation en professionnel.

A lire aussi : Tous les articles sur l'ASSE

Le coach de l’ASSE dispose d’une autre option d’expérience … Mais pas sûr que cela soit la meilleure solution : Kévin Monnet-Paquet. A plusieurs reprises, l’ailier ligérien a dépanné en latéral. La dernière fois au Parc des Princes il y a quelques jours (0-4) dans une animation à cinq défenseurs mais « KMP » n’a jamais joué à quatre et n’a pas forcément une envie folle de le faire.

Monnet-Paquet peut jouer latéral mais…

A plusieurs reprises par le passé, et notamment lorsque Christophe Galtier était encore là, le Marseillais avait tenté de convaincre Monnet-Paquet qu’il pouvait avoir un avenir à ce poste. En vain.

Dans un entretien à So Foot, son ancien coach à Lens Jean-Guy Wallemme livre une bonne clé d’explication : « Ce n’est pas forcément quelqu’un qui a la technique du tacle, même s’il a dû s’améliorer avec le temps. Quand ils jouaient à Lens avec Razak Boukari, c’étaient vraiment des attaquants qui permutaient dans notre 4-4-2. Mais par sa vélocité et sa vitesse, il est accrocheur. Attention, il est capable de se mettre par terre quand même, hein, même s’il n’apprécie pas ça ». Et un latéral qui ne tacle pas, face à la vitesse de Jonathan Bamba…

Arnaud Carond

Alexandre Corboz

Journaliste à But! depuis 2008