Sir Jim Ratcliffe n'en a que faire de Nice depuis qu'il a Manchester United...
Sir Jim Ratcliffe n'en a que faire de Nice depuis qu'il a Manchester United...Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MELTING-CLUBS

Une signature au LOSC, Pierre Ménès pessimiste sur l’avenir de Nice, Bordeaux enfin sauvé ?

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Ménès ne donne pas cher de l’OGC Nice sous Ineos

Alors que The Independant annonce une vente à venir de l’OGC Nice, Jean-Pierre Rivère a récemment démenti un désengagement d’Ineos. Invité à donner son avis sur sa chaîne YouTube, Pierre Ménès s’est montré sceptique pour la suite du projet avec l’actionnaire anglais :

« Ineos, on ne les a jamais sentis investi à Nice. Ils ont dépensé beaucoup d’argent sur des joueurs très moyens mais n’ont jamais réellement mis le paquet sur un joueur qui aurait fait changer le club de dimension (…)  A partir du moment où Ineos a pris la main sur Manchester United, Nice est devenu dans le meilleur des cas un sous-projet, dans le pire des cas un bout de peau morte… A priori, Rivère a démenti la vente du club. Je ne jurerais pas que ce ne soit pas le cas d’ici quelques temps… »

AS Monaco : Fayad (Montpellier) est visé

Maghnes Akliouche (22 ans) dans le viseur du PSG, l’AS Monaco travaille déjà au remplacement de son jeune milieu offensif. Si l’on en croit L’Equipe, le club de la Principauté regarde du côté du MHSC avec le jeune Khalil Fayad (20 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2027, le Montpelliérain intéresse aussi l’Eintracht Francfort. Son transfert pourrait se régler sous la barre des 10 M€.

MHSC : un nouveau blason en vue ?

La saison prochaine, Montpellier compte célébrer son histoire. Fondé en 1974 lors du rachat du Montpellier Littoral Sport Club par Louis Nicollin en DH, le club héraultais arborera un blason spécial lors de la saison 2024-2025 de L1 afin de rendre hommage à ses 50 ans d'existence. S'il ne présente pas de grosse modification, le logo va troquer ses habituelles bandes bleues pour afficher le nombre 50 en son centre, ressemblant fortement à celui qu'avaient déjà porté les Montpelliérains lors de la saison 2014-2015, pour les 40 ans du club.

Mais aussi

AS Monaco : départ certain pour Fofana

Comme pressenti ces derniers jours, Youssouf Fofana va bel et bien quitter l’AS Monaco cet été. Selon Fabrizio Romano, le milieu de terrain partira de manière certaine après qu’il se soit mis d’accord avec sa direction. Aucune négociation n’a encore été lancée mais l’intéressé se sent prêt à ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière cet été.

LOSC : le prodige Bouaddi prolonge 

Le LOSC assure ses arrières, cinq jours après la nomination de Bruno Genesio, en annonçant la prolongation jusqu'en 2027 de son jeune milieu de terrain Ayyoub Bouaddi (16 ans). En faisant ses débuts en Ligue 1, contre Brest, en octobre dernier, l'international français U17 était devenu, à 16 ans et 20 jours le plus jeune joueur à disputer un match de L1 au XXIe siècle. Il a depuis participé à 18 matches toutes compétitions confondues (9 de Ligue 1, 6 de Ligue Europa Conférence et 3 de Coupe de France)

RC Strasbourg : Pedro Lima en Juillet ?

Strasbourg devrait se faire prêter cet été un nouveau jeune Brésilien fraîchement recruté par Chelsea. Après Ângelo Gabriel et Andrey Santos, le Racing attend de savoir quand Pedro Lima viendra garnir son effectif. Selon L’Équipe, le latéral droit de Sport Recife (D2 brésilienne) doit dans un premier temps patienter jusqu’à ses 18 ans, soit jusqu’au 1er juillet, avant de pouvoir s’engager avec les Blues. Ce n’est qu’ensuite qu’il pourra être prêté au club alsacien.

 

Et enfin...

Stade de Reims : Davide Ancelotti veut rester au Real

Dans les petits papiers du Stade de Reims pour succéder à Will Still, parti au RC Lens, Davide Ancelotti ne bougera finalement pas du Real Madrid. L’Italien aurait demandé à son agent, Frank Trimboli de repousser toutes les offres pour rester une année de plus aux côtés de son père avant de se pencher sur le sujet en 2025, à un an de la fin de son contrat. En plus de Reims, un club saoudien, le Séville FC et quelques clubs de Premier League étaient venus aux renseignements à son sujet.

​Girondins : Bordeaux enfin sauvé ?

Menacés d’une rétrogradation administrative par la DNCG avec un trou d’environ 35 millions d’euros à combler, les Girondins semblent finalement se rapprocher d’une solution ! D’après Sud Ouest, Gérard Lopez a su convaincre un partenaire pour l’épauler financièrement. Les discussions seraient d’ailleurs très avancées avec un fonds d’investissement américain et il ne manquerait que quelques points techniques à régler sur les prochains jours.

Ce partenaire n’arrive ni pour racheter le club, ni pour avoir une participation majoritaire. Si le nom de ce partenaire n’a pas encore filtré, ni même le montant qu’il va apporter, cette somme devrait se rapprocher des 35 à 40 millions d’euros attendus par la DNCG. Lopez ne devrait donc pas combler le déficit par ses propres moyens cette fois. 

 

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.