par Alexandre Corboz

RC Lens – Clermont (1-0) : les Sang et Or miraculés dans la course au Top 5, l'analyse !

Rapidement réduit à dix, le RC Lens a arraché un succès inespéré face à Clermont (1-0).

Rapidement réduit à dix, le RC Lens a arraché un succès inespéré face à Clermont (1-0). Les Sang et Or sont toujours en vie dans la course à la montée.

Le Paris FC ayant battu Grenoble sur la fin grâce à un penalty de Jonathan Pitroipa (1-0), le FC Lorient se déplaçant lundi à Niort, le Racing n'avait forcément pas le droit à l'erreur face à Clermont ce samedi. Tout autre résultat qu'une victoire plaçait les hommes de Philippe Montanier dans une situation inconfortable en vue de l'accessit au play-off 1. Son ultime chance de monter en Ligue 1 cet été. Autant dire que ce succès improbable, arraché au forceps, est particulièrement précieux.

Un arbitrage défavorable aurait pu avoir raison de Lens

Sur ce match, les Sang et Or n'ont pas franchement été aidé par l'arbitrage de Mikaël Lesage, qui, en l'espace de quelques minutes, a fait basculer le match par ses décisions controversées. D'abord en oubliant de siffler penalty pour un tacle main en l'air du clermontois Manuel Perez (21e), puis en excluant Jean-Kevin Duverne pour une faute sur Florian Ayé (23e). Le contact était léger, involontaire aussi mais l'arbitre a appliqué bêtement et simplement le règlement en considérant que le défenseur lensois avait anéanti une occasion nette de but.

Philippe Montanier subit les évènements et réussit un coup gagnant

D'ordinaire, on attend d'un entraineur qu'il adapte ses changements pour gagner une rencontre. Ce samedi, Philippe Montanier a davantage subi les évènements qu'il ne les a anticipé... Mais son seul choix tactique s'est avéré payant. Duverne exclu, Mehdi Tahrat a remplacé Thierry Ambrose (27e) pour revenir à une défense à quatre. Un sacrifice nécessaire. Quant au changement Massadio Haïdara par Arial Mendy, il s'est fait suite à une blessure (57e). Finalement, il n'y a eu qu'une réelle prise de risque du coach nordiste : le remplacement de Jean-Ricner Bellegarde au milieu par l'attaquant Simon Banza. Un choix payant puisque c'est le buteur issue de la Gaillette qui a inscrit la tête victorieuse... Sur un centre de Mendy d'ailleurs.

Jérémy Vachoux, l'arrêt qui change le match

Poussé par un extraordinaire public, le Racing a été valeureux mais a surtout beaucoup subi. Avant l'infériorité numérique, le clermontois Florian Ayé avait trouvé le poteau de Jérémy Vachoux. Par la suite, les plus belles occasions du match l'ont été du côté des Auvergnats avec notamment une frappe de mule de Gastien qui a touché la transversale ou un arrêt de Vachoux abandonné seul devant Andriatsima. Un sauvetage d'autant plus précieux que les Lensois, qui ont marqué sur le contre suivant. Lens a malgré tout eu beaucoup de chance, Florent Ogier ayant manqué une situation en or, seul à quelques mètres du but au bout du temps additionnel (93e).

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Rapidement réduit à dix, le RC Lens a arraché un succès inespéré face à Clermont (1-0). Les Sang et Or sont toujours en vie dans la course à la montée.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.