RC Lens – Le Havre (0-0) : Philippe Montanier a une dernière solution pour la Ligue 1

RC Lens – Mercato : Montanier a Moukandjo dans le viseur depuis 10 ans !

Incapable de battre Le Havre lundi à Bollaert (0-0), le RC Lens de Philippe Montanier n’a pas montré assez de clairvoyance dans ses choix offensifs.

La majorité des supporters du RC Lens avait érigé la réception du Havre hier soir comme le match de la dernière chance pour la montée en Ligue 1 en fin de saison. Le nul très décevant enregistré par les Sang et Or (0-0) devrait être d’autant plus difficile à digérer que le Racing reste à quatre points du podium et qu’il semble régresser dans le jeu avec quatre points pris sur douze lors des quatre précédentes rencontres.

« Est-ce qu’on a progressé ? Cela dépend des rencontres en termes de contenu, de possession et de jeu vers l’avant, souffle dans L’Équipe Philippe Montanier. Il faudra battre les autres concurrents directs. On a lâché des points au Red Star (0-1), au Gazélec (Ajaccio, 0-1). C’est pour ça que notre situation comptable est inférieure. Là, on a été en difficulté pendant les trente premières minutes. On essayait de jouer à la baballe et eux nous attendaient au milieu. On a ensuite compris qu’il fallait jouer plus vers l’avant et on s’est créé des occasions. Ne pas être juste dans le dernier geste n’est pas volontaire. Mais on n’arrive pas à passer ce cap. Il faudra une série. »

S’il faudra bien une série pour que le RC Lens puisse refaire son retard en vue de la Ligue 1, cela passe obligatoirement par plus de réalisme de ses attaquants dans la zone de vérité. Là aussi, Montanier en est pleinement conscient : « On n’a pas réussi à déverrouiller la défense du Havre. Ce qui nous manque, à l’image de l’action de Mounir Chouiar à la fin, c’est de cadrer. Les seules fois où on a cadré, le gardien a arrêté ou il y avait un défenseur sur la ligne. Sur 11 tirs, on en a cadré six et, contre une défense comme ça, ce n’est pas suffisant. »

JP