Les Bleus unis derrière la bataille de Kylian MbappéCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
CONVENTION

Equipe de France : Kylian Mbappé n'était pas le seul cadre des Bleus en croisade contre la FFF

Si Kylian Mbappé a fait plier la FFF concernant la convention d'images des Bleus, d'autres avaient déjà essayés avant lui. C'est notamment le cas de Raphaël Varane lorsqu'il était joueur du Real Madrid.

Zapping But! Football Club Diego Maradona : les meilleures punchlines d'El Pibe de Oro

Si Kylian Mbappé a fait bouger les murs à la FFF en boycottant des rendez-vous avec les sponsors pour s'élever contre le fameux contrat d'images à vie qui lie les joueurs à l'équipe de France, le Bondynois était loin d'être le seul joueur à avoir ce cheval de bataille dans l'effectif de Didier Deschamps.

La star du PSG a joué de son statut pour faire plier la Fédération mais d'autres éléments – comme Hugo Lloris – ont depuis relayé Mbappé pour faire passer leurs revendications. Ce que l'Equipe nous apprend en revanche, c'est que l'attaquant des Bleus n'était pas le premier à avoir dénoncé cette fameuse convention.

Raphaël Varane avait mené sa révolution discrète en 2015

En effet, dès 2015 et alors qu'il portait encore les couleurs du Real Madrid, Raphaël Varane avait mené une première fois cette lutte avec la Fédération, ne souhaitant pas voir son image associée à une marque de fast-food, un site de paris en ligne ou une marque de voiture concurrente de l'un de ses sponsors personnels.

Si l'affaire n'avait pas fait grand bruit à l'époque, c'est parce que l'ancien Lensois avait décidé de mener cette lutte avec davantage de discrétion et sans coups d'éclats médiatiques pour amener l'éclairage sur le problème.

Mbappé n'était pas le seul Bleu en croisade

Si Kylian Mbappé a fait plier la FFF concernant la convention d'images des Bleus, d'autres avaient déjà essayés avant lui. C'est notamment le cas de Raphaël Varane lorsqu'il était joueur du Real Madrid.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.