par julien.demets

Équipe de France : Pierre Ménès se paie la moitié de l'équipe !

Malgré la victoire de l'équipe de France face à l'Albanie (2-0), Pierre Ménès a la dent dure à l'égard de certains joueurs tricolores.

Malgré la victoire de l'équipe de France face à l'Albanie (2-0), Pierre Ménès a la dent dure à l'égard de certains joueurs tricolores.

Le score de la partie laisse penser que l'équipe de France a disposé sans trembler de l'Albanie (2-0) hier soir pour son deuxième match de l'Euro 2016. Ce serait oublier que les hommes de Didier Deschamps n'ont fait la différence que dans les arrêts de jeu. Certains joueurs n'échappent d'ailleurs pas aux critiques de Pierre Ménès. Sur son blog, le consultant de Canal+ s'en prend d'abord aux deux latéraux, Bacary Sagna et Patrice Evra, qui récoltent un 4,5 sur 10.

"À un moment donné, un mec qui a 60 sélections et qui joue dans un grand club doit quand même être capable de faire autre chose qu’envoyer des sacs devant ou de jouer en retrait, s'agace Ménès au sujet du latéral de Manchester City. Quand on compare avec ce que font d’autres latéraux dans cet Euro, c’est assez gênant…" Quant au joueur de la Juve, il a livré selon le journaliste "une première mi-temps du niveau de celle livrée face à la Roumanie, c’est-à-dire effroyable. (...) Je lui reproche deux choses : un, il fait énormément de fautes, le plus souvent inutiles. Et deux, il laisse des boulevards dans son dos. Il faut aussi savoir doser son placement et ses montées, même quand on s’appelle 'Monsieur Evra'."

"Martial ? C’est quand même dommage d’être aussi rapide et aussi… pataud"

Ménès relève toutefois une bien meilleure deuxième période de la part du joueur de 35 ans. Un constat qui s'applique également à Blaise Matuidi (4,5), "fantomatique" avant la pause. "Replacé dans une position plus habituelle après le repos", le numéro 14 "a apporté un peu plus de percussion, mais a perdu trop de ballons et a également commis pas mal de fautes".

C'est à Anthony Martial, noté 4 sur 10, que le trublion de Canal+ réserve ses commentaires les plus acides : "C’est quand même dommage d’être aussi rapide et aussi… pataud. On a l’impression qu’il commence sa mise en action au moment où il touche le ballon, du coup il n’arrive jamais lancé, ce qui est pourtant sa force et son style de jeu. Il avait une belle carte à jouer hier soir, mais sa sortie tout à fait logique à la mi-temps montre qu’il a échoué."

"On attend toujours le vrai Pogba en Bleu"

Son remplaçant Paul Pogba (5) ne s'est pas non plus montré à son avantage : "D’abord il faudrait peut-être qu’il vérifie un peu mieux ses crampons - combien de fois a-t-il glissé dans ce match ? - et puis il n’a pas toujours fait les bons choix. Lui n’a pas le droit de rater des transmissions avec la qualité technique qui est la sienne. On attend toujours le vrai Pogba sous le maillot bleu."

Dernier visé, Olivier Giroud : "Le problème avec lui, c’est que dès qu’il ne marque pas, il ne sert pas à grand chose dans le jeu." L'attaquant d'Arsenal récolte la note de 4 sur 10.

Sylvain Opair

Amoureux du foot, votre APPLICATION BUTFOOTBALLCLUB est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Malgré la victoire de l'équipe de France face à l'Albanie (2-0), Pierre Ménès a la dent dure à l'égard de certains joueurs tricolores.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.