par julien.demets

FC Nantes - Lorik Cana : "Tomber sur l'équipe de France, un clin d’œil du destin"

Le tirage au sort l’a décidé : si la France inaugurera l’Euro 2016 face à la Roumanie au Stade de France, elle affrontera aussi l’Albanie (à Marseille) et la Suisse (à Lille).

Et forcément, le défenseur central du FC Nantes est impatient d’en découdre face aux Bleus, dans un stade Vélodrome qu’il a bien connu.

But! Nantes : Lorik, la France et l’Albanie vont s’affronter durant l’Euro : votre sentiment ?Lorik CANA : C’est particulier. C’est la première fois que l’Albanie va disputer une compétition aussi importante. Dès mon plus jeune âge, j’ai décidé de représenter mon pays. Cela fait désormais longtemps que j’y joue. Tomber sur la France, mon deuxième pays où j’ai passé une grande partie de ma carrière et où vit ma famille, c’est vraiment très particulier ! Je vois ça comme un clin d’œil du destin. Je me languis que le mois de juin arrive.

C’est jouable, pour l’Albanie ?Oui, ça l’est. A part les gros favoris, chaque équipe a des qualités et n’est pas là par hasard, donc c’est jouable pour tout le monde. Après, et je sais que Didier Deschamps va dire que je lui mets la pression, la France reste évidemment le gros favori, de par ses joueurs, ses ambitions et aussi par le fait qu’elle joue à la maison. Et quand elle joue chez elle, elle remporte souvent les grandes compétitions (ndlr : victoires à l’Euro 84 et au Mondial 98 mais éliminations en quarts de finale du Mondial 38).

“La France au Vélodrome, pour moi et ma famille, ça va être incroyable. On n’aura pas un gros voyage à faire, c’est à un quart d’heure de voiture de notre maison !”

C’est le scénario rêvé pour vous ?Oui, c’est sympa. J’avais déjà le souhait de me qualifier. Après, je n’avais pas spécialement une grande envie de jouer la France car, sportivement, dans le chapeau numéro un, il y avait mieux à tirer ! Mais ça va être bien. On a aussi un gros match d’ouverture face à la Suisse, dont la moitié de l’effectif est composée d’Albanais. Ça va aussi être particulier ! Puis on enchaînera avec la France au Vélodrome. Pour moi et ma famille, ça va être incroyable. On n’aura pas un gros voyage à faire, c’est à un quart d’heure de voiture de notre maison ! Enfin, on aura un autre gros match à Lyon où on sera suivi par des milliers de supporters. On a plusieurs mois pour se préparer et j’espère qu’on arrivera dans les meilleures conditions physiques. Ça va être une belle fête.

Quels sont les arguments de l’équipe d’Albanie ?Ces dernières années, on a souvent affronté la France. On a beaucoup évolué entre les matches contre l’équipe de Laurent Blanc et notre victoire en juin dernier. Il y a des joueurs qui grandissent. On a un bon groupe, solide, qui ne prend pas beaucoup de buts et qui essaye de tirer le maximum de ses qualités. Notre coach sait aussi bien préparer les matches. En tout cas, tout ce qui viendra pour nous ne sera que du bonheur.

Vous devez espérer que la sanction de Karim Benzema s’étende jusqu’à l’Euro, du coup ?Ah oui, je l’espère (sourire) ! Pas pour lui, bien sûr… Tout cela me déplaît énormément. J’ai eu l’occasion d’en parler avec Matthieu (ndlr : Valbuena) quand on a joué contre Lyon : c’est le premier déçu de la situation car je pense que des garçons comme ça, qui ont tout dans la vie, une grande chance, n’ont rien à y gagner… J’espère que Benzema trouvera un terrain d’entente car c’est l’un des plus grands attaquants du monde. Sportivement, j’espère qu’il sera avec l’équipe de France, car elle en a besoin, mais que pour ce match contre nous, il se fera un peu mal et il le manquera !

Charles GUYARD

Retrouvez cet entretien en intégralité dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique en ligne.

Une But! Nantes

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le tirage au sort l’a décidé : l'équipe de France affrontera l’Albanie à Marseille durant l'Euro 2016. Un match forcément particulier pour Lorik Cana

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.