par julien.demets

Ligue 1 : notre équipe-type des révélations 2015/16

La saison 2015/16 s’est achevée avec la victoire du PSG en finale de la Coupe de France.

But Football Club vous propose de revivre neuf mois de compétition à travers six équipes-types plus ou moins décalées.

Après notre équipe-type et notre équipe-pipe, place désormais aux onze joueurs méconnus en début de saison, ou considérés comme des seconds couteaux, et qui se sont retrouvés au premier plan grâce à leurs excellentes prestations. Notre équipe est alignée en 4-3-3.

Gardien

Alban Lafont (Toulouse FC)

Les dirigeants du Tef ont tout tenté pour remédier à leur problème de gardien : attirer un jeune espoir tricolore (Zacharie Boucher) ou un vieux briscard étranger (Mauro Coicoechea). Rien n'a marché. La solution est finalement venue d'un adolescent de 16 ans issu du centre de formation et aux faux airs d'Alphonse Areola. Auteur de prestations fantastiques, par exemple face à Nantes (0-0) lors de la 25e journée, Lafont peut se targuer d'avoir participé activement au miracle toulousain. Déjà.

Remplaçants : Abdoulaye Diallo (Stade Rennais), Mike Maignan (LOSC), Jérôme Prior (Girondins de Bordeaux).

Défenseurs centraux

Romain Thomas (Angers SCO)

La seconde partie de championnat fut certes moins brillante que la première, mais terminer à la neuvième place constitue déjà un bel exploit pour le promu. Leur principale force, c'est dans leur solidité défensive que les hommes de Stéphane Moulin l'ont trouvée. Avec 38 buts encaissés, l'arrière-garde angevine n'est devancée que par celles du PSG, du LOSC et de l'AS Saint-Étienne. Dominateur dans le jeu aérien, excellent dans la lecture du jeu, Romain Thomas (27 ans) en est le symbole.

Frédéric Guilbert (Girondins de Bordeaux)

Une véritable hécatombe a frappé les stoppeurs bordelais cette saison : Nicolas Pallois, Pablo, Lamine Sané puis Clément Chantôme, à qui Willy Sagnol avait demandé d'évoluer un cran plus bas, ont tour à tour dû rejoindre l'infirmerie. Âgé de 21 ans, Guilbert en a profité pour cumuler 28 titularisations. Paradoxalement, c'est dans l'axe que cet arrière droit de formation s'est imposé, après des débuts difficiles. Le retour de ses concurrents ne l'a pas empêché de conserver sa place.

Remplaçants : Adama Soumaoro (LOSC), Ismaël Traoré (Angers SCO).

Arrières latéraux

Jérémy Pied (OGC Nice)

Jérémy Pied, une révélation ? Notre choix peut paraître étonnant dans la mesure où le joueur de 27 ans foule les pelouses de l'Hexagone depuis cinq saisons. Mais son grand mérite cette saison tient à son adaptation éclair à un poste qui n'est pas le sien, celui d'arrière droit. Habitué à évoluer un cran plus haut, l'ancien Lyonnais s'est fondu dans son nouveau rôle avec une aisance qui lui vaut aujourd'hui l'intérêt de l'AS Saint-Étienne ou du FC Nantes. Son contrat s'achève le 30 juin.

Ricardo Pereira (OGC Nice)

Oui, encore un Niçois. Logique, puisque l'équipe entraînée par Claude Puel constitue l'incontestable surprise de ce championnat 2015/16, avec une quatrième place inespérée (l'exercice précédent s'était achevé dans l'anonymat du ventre mou). Prêté par le FC Porto, l'arrière gauche Ricardo Pereira s'est parfaitement fondu dans le jeu offensif des Aiglons, au point dit-on que les dirigeants portugais regrettent amèrement de l'avoir prêté pour deux ans au lieu d'un seul. Tant mieux pour la L1.

Remplaçants : Léo Dubois (FC Nantes), Jérôme Roussillon (Montpellier HSC), Hamari Traoré (Stade de Reims).

Milieux défensifs / relayeurs

Adrien Rabiot (PSG)

Le numéro 25 du PSG faisait déjà parler de lui avant cette saison. Mais cette médiatisation, Rabiot la devait davantage à ses velléités de départ sans cesse exprimées qu'à ses performances. Titulaire à dix-neuf reprises en championnat, le milieu a prouvé en 2015/16 qu'il était aussi un très bon footballeur, doué techniquement, rapide pour son poste et capable de se montrer décisif, même en Ligue des champions (contre Chelsea et City). Le Parc a depuis longtemps cessé de le siffler.

Vincent Koziello (OGC Nice)

Le milieu de terrain niçois est la preuve qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Son gabarit poids plume et son visage poupin cachent un véritable monstre. Un monstre pour gratter les ballons dans les pieds adverses, une monstre de propreté technique, un monstre de justesse dans le choix et le timing de ses passes. Ses trois buts et quatre passes décisives témoignent de l'influence du Marco Verratti azuréen, à qui le président de l'OL Jean-Michel Aulas ferait déjà les yeux doux.

Cheick Ndoye (Angers SCO)

"Révélation" ne veut pas dire "jeune". Du haut de ses 30 ans, le capitaine angevin a lui aussi crevé l'écran cette saison. Le passage de la Ligue 2 à l'élite semble n'avoir eu aucune influence sur ses prestations, Ndoye ayant confirmé au plus haut niveau son étonnante capacité à trouver le chemin des filets malgré un poste reculé : le géant sénégalais a inscrit neuf buts, ce qui ne doit pas faire oublier son énorme impact dans les duels et la création. L'Angleterre l'attend.

Remplaçants : Ibrahim Amadou (LOSC), Thomas Mangani et Romain Saïss (SCO Angers), Valentin Rongier (FC Nantes).

Ailiers / meneur de jeu

Maxwel Cornet (OL)

À croire que l'OL a la capacité de sortir chaque saison un attaquant de haut niveau. Il y a un an, Clinton Njié affichait 7 buts et autant de passes décisives en Ligue 1. Avec un temps de jeu quasiment identique (1511 minutes contre 1520), Cornet a inscrit pour sa part 8 buts et délivré un caviar. Sans faire injure à son prédécesseur, l'ailier de 19 ans semble avoir quelque chose en plus dans la percussion et le réalisme. Demandez donc à Mathieu Valbuena, à qui il a piqué la place...

Ousmane Dembélé (Stade Rennais)

À mi-championnat, l'ailier rennais n'affichait encore quelques bouts de match et constituait un second choix, pas plus, aux yeux de son entraîneur Philippe Montanier. C'est dire à quel point son essor a été fulgurant. En un mois et demi de folie (7 buts et trois passes décisives entre la 28e et la 32e journée), Dembélé a mis l'Europe entière à ses pieds. C'est finalement le Borussia Dortmund qui a raflé la mise. La L1 se remet à peine de son éclosion que l'oiseau rare s'est déjà envolé...

Remplaçants : Abdoul Camara et Billy Ketkeophomphone (SCO Angers), Jimmy Cabot (ESTAC puis FC Lorient), Marcus Coco et Yannis Salibur (En Avant de Guingamp), Rachid Ghezzal (OL), Mohamed Larbi (Gazélec Ajaccio), Thomas Lemar (AS Monaco), Georges-Kevin Nkoudou (OM), Adam Ounas (Girondins de Bordeaux).

Attaquant

Andy Delort (SM Caen)

Sa saison a démarré par un boulet de canon expédié sous la barre de Steve Mandanda, synonyme de victoire sur la pelouse de l'OM. Auteur d'une superbe première moitié de championnat,  au point de flirter avec notre équipe-type des matches aller, l'attaquant de 24 ans a connu un petit passage à vide au printemps mais termine avec 12 réalisations. Doué et combatif, l'ancien meilleur buteur de Ligue 2, parti se perdre l'an dernier en Angleterre, a enfin confirmé son potentiel.

Remplaçants : Enzo Crivelli (Girondins de Bordeaux), Valère Germain (OGC Nice), Casimir Ninga (Montpellier HSC), Ronny Rodelin (SM Caen).

Amoureux du foot, votre APPLICATION BUTFOOTBALLCLUB est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

But Football Club vous propose de revivre neuf mois de compétition à travers équipes-types plus ou moins décalées.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.