par Laurent HESS

ASSE : les enjeux du match contre Dijon

Les Verts n’ont ramené qu’un match nul de Nice (1-1) où la victoire leur tendait les bras.

La faute à l’expulsion de Yannis Salibur et un penalty imaginaire. Une victoire contre Dijon, samedi, pour clôturer l’année 2018, et les hommes de Jean-Louis Gasset pourront tout de même passer les Fêtes bien au chaud, dans le Top 5.

Frédéric Paquet avait raison de pester après les arbitres dimanche dernier à Nice (1-1). Comme cela avait déjà été le cas à Bordeaux (2-3) lors du match précédent, les décisions n’ont pas été en faveur de l’ASSE à l’Allianz Riviera, où plutôt une décision, une seule : il n’y avait pas penalty pour Nice. Sans cette décision, pas sûr que les Aiglons auraient concrétisé leur domination en fin de partie. Mais les Verts peuvent tout de même s’en vouloir d’avoir laissé filer trois points qui leur tendaient les bras à l’heure de jeu. Après l’ouverture du score de Loïs Diony et l’expulsion de Christophe Hérelle, on imaginait mal les Aiglons, au fond du trou, revenir dans la partie. L’expulsion de Yannis Salibur leur en a donné la possibilité, malheureusement, et les Verts s’en sont finalement bien tirés puisque Pierre Lees-Melou a raté l’immanquable sur la dernière action.

Un match pour Beric !

Gasset l’a dit : il se contente du point pris, « un bon point, chez un concurrent direct ». Le Montpelliérain a apprécié la prestation des jeunes. Celles de William Saliba et de Makhtar Gueye en particulier, sans doute. Pierre-Yves Polomat a aussi confirmé que l’on pouvait compter sur lui. En l’absence de Rémy Cabella et Wahbi Khazri, les deux dépositaires du jeu, les Verts ont tout de même montré de bonnes choses. Ils ont fait mieux que se défendre et une autre bonne nouvelle est venue de Loïc Perrin, auteur d’un bon retour. En attendant celui de Neven Subotic, Mathieu Debuchy et Romain Hamouma, il reste un match aux Verts pour terminer la phase aller, samedi face à Dijon. Cabella et Khazri seront là. Et peut-être que Gasset choisira cette fois une option très offensive en les associant d’entrée au duo Beric-Diony, étant donné que l’ASSE devrait avoir logiquement la possession du ballon face aux Bourguignons, et les centres qui vont avec… Un match pour Beric, donc, dont on peut se demander s’il ne s’agira pas de la dernière sous le maillot vert puisque son contrat se termine en juin et que les dirigeants semblent plus disposés à le vendre au Mercato qu’à le prolonger. En cas de victoire, l’ASSE serait assurée de virer à la mi-saison dans le Top 5 de la L1. Elle pourrait même être 4e si Montpellier chutait contre Lyon. Cela promettrait une deuxième partie de saison passionnante, avec la Coupe de France pour pimenter le tout et un début d’année qui verra tour à tour l’OM et l’OL venir dans le Chaudron, en l’espace d’une semaine. La moutarde nous en monterait presque déjà au nez…

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Une victoire contre Dijon, samedi, pour clôturer l’année 2018, et les hommes de Jean-Louis Gasset pourront passer les Fêtes bien au chaud, dans le Top 5.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.