par julien.perez

ASSE - Mercato : et si les Verts faisaient le ménage cet hiver ? 

Le mercato qui ouvre ses portes dans un peu plus d’un mois représente une belle occasion pour l’ASSE de faire le « ménage » réclamé à Lille par ses supporters.

Le mercato qui ouvre ses portes dans un peu plus d’un mois représente une belle occasion pour l’ASSE de faire le « ménage » réclamé à Lille par ses supporters. 

Anthony Maisonnial

Le jeune gardien, international U20, a montré de belles choses l’hiver dernier quand Stéphane Ruffier était blessé et Loïc Moulin suspendu. Mais ses perspectives sont limitées avec deux gardiens devant lui,  qui ont tout deux été prolongés la saison passée. Le Stéphanois, en fin de contrat au mois de juin, a repoussé une proposition de prolongation.

Kévin Théophile-Catherine

L’ancien Rennais enchaîne les matches après avoir retrouvé une place de titulaire l’an dernier en se fixant dans l’axe. Mais son début de saison est moyen, son contrat expire en juin, il est l’un des plus gros salaires et il n’a pas un tempérament de leader…

Léo Lacroix

Recruté sur les conseils d’Alain Blachon pour succéder à Moustapha Bayal, le géant suisse ne donne pas satisfaction. Oscar Garcia avait tenu à le conserver en début de saison malgré quelques touches. Julien Sablé apprécie son état d’esprit lui aussi mais en l’absence de Loïc Perrin, l’ancien joueur de Sion a vraiment montré ses limites, notamment lors du derby où il s’est fait expulser pour un tacle dangereux sur Nabil Fékir.

Florentin Pogba

Blessé pendant la préparation, le Guinéen vient de débuter son premier match de la saison à Lille. Mais sa prestation, ses commentaires à la fin du match et ses critiques envers Oscar Garcia lors du derby, pendant l’interruption du match, ne jouent pas en sa faveur. En fin de contrat en juin, il intéresserait Galatasaray.

Cheikh M’Bengue

Le Sénégalais est avec Alexander Söderlund le seul indésirable pour qui les dirigeants n’ont pas réussi à trouver une solution l’été dernier, malgré l’intérêt d’un club turc. L’ASSE, qui a recruté deux éléments à son poste (Gabriel Silva et Alexandros Katranis), espère le faire partir cet hiver.

Jonathan Bamba

L’international Espoirs n’a toujours pas prolongé. Ecarté, il a été réintégré car ses agents ont accepté de discuter à nouveau avec les dirigeants. Mais si la situation n’évolue pas d’ici là, ces derniers vont devoir le vendre au rabais s’ils ne veulent pas le voir partir gratuitement au printemps.

Bryan Dabo

Placardisé par Christophe Galtier en fin de saison dernière, le milieu de terrain a fait son retour en grâce avec l’arrivée d’Oscar Garcia. Il a même fait un bon début de saison, mais le Catalan l’a moins fait joué sur la fin. Remplaçant lors du derby, l’ancien Montpelliérain ne jouit pas d’une bonne cote dans le vestiaire. En cas de proposition, le club ne devrait pas faire obstacle à un départ cet hiver.

Ole Selnaes

Acheté 6 M€ en janvier 2016, la sentinelle norvégienne peine à justifier son transfert. Et à s’imposer. Tantôt titulaire tantôt remplaçant, l’ancien joueur de Rosenborg n’est pas heureux à Saint-Etienne. Lui non plus ne devrait pas être retenu en cas de proposition.

Kévin Monnet-Paquet

L’ancien Lensois avait été approché par Nantes et par un club turc l’été dernier mais il avait préféré rester dans le Forez. Mais la donne pourrait être différente cet hiver car le club ne lui propose pas de prolonger alors qu’il est en fin de contrat. Arrivé libre de Lorient il y a quatre ans, partira-t-il libre en fin de saison ou anticipera-t-il les choses en janvier ?

Alexander Söderlund

L’attaquant norvégien n’a inscrit que six buts en deux ans depuis son arrivée. Souvent blessé, rarement titulaire, il a confié durant la trêve internationale qu’il entendait profiter du mercato pour quitter l’ASSE Les dirigeants attendent une offre.

Loïs Diony

Acheté 7,3 M€ l’été dernier, l’attaquant dijonnais, arrivé avec quatre kilos de trop, n’a toujours pas inscrit le moindre but cette saison. Son intégration pose problème et plusieurs clubs se seraient manifestés, notamment Malaga…

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le mercato hivernal qui ouvre ses portes dans un peu plus d’un mois représente une belle occasion pour l’ASSE de faire le « ménage » ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.