ASSE – Mercato : Galtier sort un atout décisif pour Delort ?

 L’entraîneur de l’ASSE espère recruter deux joueurs offensifs au mercato. Andy Delort pourrait être dans le lot. L’arrivée d’un latéral gauche est également envisagée.

“Je souhaite qu’on puisse faire venir deux joueurs dans le secteur offensif. Il faut savoir en effet qu’Oussama Tannane a dû déclarer forfait pour la Coupe d’Afrique des Nations. Il souffre d’une pubalgie et sera au moins deux mois à l’arrêt. On sait que son indisponibilité sera beaucoup plus longue en cas d’opération. Il nous reste sur les côtés Romain Hamouma et Kévin Monnet-Paquet. On cherche dans ce secteur-là. On a des jeunes. On a ciblé des joueurs, c’est assez facile. Les acheter, c’est autre chose” : invité sur le plateau de beIN Sport lundi soir aux côtés de Stéphane Ruffier, Christophe Galtier a confirmé qu’il souhaitait recruter deux joueurs offensifs au mercato, en particulier un ailier. A ce poste, plusieurs noms ont filtré et le club a démenti deux pistes, via nos colonnes, lesquelles concernaient le Caennais Hervé Bazile et le Marseillais Romain Alessandrini. La piste menant au milieu offensif brésilien de Ludogorets Razgrad Wanderson est en revanche avérée. Galtier l’a confirmé la semaine dernière lors du stage des Verts en Espagne : le joueur de 29 ans (il les a fêtés le 2 janvier) figure bel et bien sur les tablettes vertes, et en bonne place. Milieu de poche (1,66m) très technique, capable d’évoluer sur un côté ou dans l’axe, Wanderson vient de briller lors de la première partie de la saison, en Ligue des champions notamment. Toutes compétitions confondues, il a inscrit 12 buts et délivré 7 passes décisives. Selon certains médias, l’ASSE lorgnerait également son compatriote Jonathan Cafu, qui évolue à Ludogorets lui aussi, mais le joueur de 25 ans, plus cher que Wanderson, était surtout annoncé à Lyon en ce début de semaine.

Cano, personnage central du mercato des Verts ?

Outre l’arrivée d’un ailier, l’ASSE devrait aussi recruter un attaquant cet hiver. Le nom de Jean-Kévin Augustin (19 ans), que Paris pourrait prêter, est évoqué mais de nombreux clubs sont intéressés par le meilleur buteur du championnat d’Europe U19, remporté par la France l’été dernier. Augustin est donc une cible difficile. Andy Delort également. A 25 ans, l’ancien Caennais souhaite quitter le Mexique, six mois seulement après son arrivée. Auteur de 3 buts en 11 matches avec Tigres, il est dans le viseur de Rennes mais l’ASSE ne serait pas insensible à son profil. Acheté 8 M€ cet été, Delort coûterait entre 4 et 5 M€. Sur ce dossier, les Verts ont un atout. Ils entretiennent en effet de très bonnes relations avec Jean-Christophe Cano, l’agent du joueur, qui est aussi celui de Moustapha Bayal, Faouzi Ghoulam, Pierre-Yves Polomat ou encore Bryan Dabo. Cano, qui connaît Galtier de longue date, est également l’agent de Benoît Trémoulinas, dont un retour dans le Forez est évoqué. L’ancien Bordelais est en rupture de banc au FC Séville où il ne joue plus depuis son opération du ménisque en avril dernier. A 31 ans, il pourrait être laissé libre, à six mois de la fin de son contrat.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

ASSE_ANDY