par julien.perez

ASSE : passer pro chez les Verts oui, mais pour quoi faire ?

Ces dernières saisons, l’ASSE a fait signer un contrat professionnel à des joueurs qui ont peu évolué en équipe première.

Ces dernières saisons, l’ASSE a fait signer un contrat professionnel à des joueurs qui ont peu évolué en équipe première. De quoi faire une équipe… dont on se demande bien quel est le niveau.

Germain SANOU

L’international burkinabé (13 sélections) était arrivé avec l’étiquette d’un gardien très prometteur mais il n’a jamais franchi le cap de 3e gardien à l’ASSE, ni joué le moindre match avec l’équipe première. A 26 ans, il évolue aujourd’hui en National 2 à Beauvais.

Jerrold NYEMECK

Le latéral droit avait signé un contrat de trois ans. Christophe Galtier l’avait titularisé à Cannes, en Coupe de France, où l’ASSE s’était fait piteusement éliminée. Le seul match que le joueur ait disputé avec l’équipe première. Rarement titulaire en CFA2 la saison dernière, il a rejoint Sedan (National 2) cet été, à 23 ans.

Ben KARAMOKO

Le colosse ivoirien (22 ans) ne faisait pas franchement bonne impression chez les jeunes, puis en réserve, mais cela n’a pas empêché le club de lui faire signer un contrat de trois ans. Galtier lui a fait suffisamment confiance pour l’aligner 16 fois en équipe première, y compris en Ligue Europa contre Anderlecht, la saison passée. Son dernier match en Vert. Le défenseur, fragile physiquement malgré son gabarit, s’est rarement montré à son avantage. Prêté à Créteil (National) l’hiver dernier, il lui reste un an de contrat à l’ASSE, qui lui cherche une porte de sortie.

Clément CABATON

Galtier l’avait repéré chez les jeunes et tout avait très bien commencé pour le jeune défenseur central originaire de Haute-Loire, buteur il y a trois ans contre les Hollandais de Willem II Tilburg lors d’un match amical disputé avec les pros. Mais depuis, le joueur (21 ans) a enchaîné les blessures. Après deux saisons blanches, il vient d’être prêté à Andrézieux (National 2). Cela lui évitera de passer la saison avec la réserve…

Nathan DEKOKE

International chez les jeunes, champion de France U17 aux côtés d’Allan Saint-Maximin et Jonathan Bamba, le latéral gauche (21 ans) était promis à un bel avenir quand le club lui a fait signer un contrat professionnel de trois ans. Mais Galtier ne l’a appelé que deux fois en équipe première : en Coupe de France à Troyes et en Coupe de la Ligue à Paris, où il avait fait un bon match. Avant de retomber aux oubliettes et de rejoindre Amiens, où il tarde à s’imposer.

Maxence CHAPUIS

Longtemps capitaine de la réserve, le défenseur originaire de La Talaudière (23 ans) avait eu régularité et une assurance qui pouvaient lui faire espérer une carrière à la Loïc Perrin. Mais il est resté derrière Ben Karamoko dans la hiérarchie de Galtier et n’a jamais eu sa chance avant de rejoindre Romain Revelli à Evian, puis aujourd’hui à Andrézieux où il a été repositionné milieu défensif.

Maodo FAYE

L’attaquant (29 ans) était trop frêle pour le haut niveau à son arrivée du Sénégal et ses prestations avec la réserve n’ont jamais permis de voir en lui un joueur susceptible de s’imposer en L1. Entré en jeu à huit reprises en équipe première, il n’a jamais marqué avant de faire une honnête carrière chez les amateurs, de Chambéry à Feytat en passant par Cannes et Aurillac.

Sidy SAGNA

Issu der Yeggo, l’ancien club filial des Verts à Dakar, le Sénégalais était loin de survoler ses matches en réserve, très rustre. Il n’a porté que trois fois le maillot vert en équipe première : un match de Coupe de France à Meaux, et deux matches de Coupe de la Ligue face à Bordeaux et à Auxerre, avant de s’envoler pour la Norvège (Sogndal) puis la Grèce (Aris Salonique). Après un retour en France à Roye, il a rejoint l’Uniao Madeira, club de L2 portugaise, cet été, à 27 ans.

Boubacar MANSALY

Le Sénégalais a joué deux matches en équipe première : en Coupe de la Ligue à Lens et en L1 à Toulouse où il avait effectué une passe décisive à son entrée. Insuffisant pour convaincre Galtier de le rappeler. A 29 ans, il évolue aujourd’hui en Turquie, à Erzurumspor, après plusieurs saisons en Roumanie (Dinamo Bucarest, Astra Giurgiu).

Dylan SAINT-LOUIS

A 22 ans, l’attaquant a disputé cinq matches en équipe première. Lors du dernier, il y a tout juste un an, il avait marqué en L1 contre Montpellier après avoir livré un bon match au poste de latéral gauche. Mais dans la foulée, le club l’avait prêté à Laval. Auteur de 5 buts en L2 avec le club mayennais, il lui reste un an de contrat à l’ASSE, où il n’entre pas dans les plans d’Oscar Garcia.

Ebrima BOJANG

Demandez à Gérard Fernandez, le responsable du recrutement des jeunes, à l’ASSE, pour quel joueur il a le plus de regrets. Il vous répondra Ebrima Bojang, c’est une certitude. Promis à un très bel avenir, l’attaquant avait conduit la sélection gambienne au titre lors de la CAN U17 avant de signer à Saint-Etienne. Mais en cinq saisons chez les Verts, il a enchaîné les blessures et n’a jamais été en mesure d’exprimer son potentiel. A 25 ans, il évolue aujourd’hui au SV Lurup Hambourg, après une saison en Suisse, dans un club de 3e division, où il n’a fait que deux bouts de matches. Un gâchis monumental.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Magazines, tee-shirts et sweat-shirt spécial Sainté, c'est sur notre boutique en cliquant sur ce lien.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ces dernières saisons, l’ASSE a fait signer un contrat professionnel à des joueurs qui ont peu évolué en équipe première. De quoi faire une équipe…

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.