Tribune Supporters : LOSC, RC Lens, OL... Une semaine à vite oublierLancer le diaporama
Tribune Supporters : LOSC, RC Lens, OL... Une semaine à vite oublier
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Alexandre Corboz

Tribune Supporters : LOSC, RC Lens, OL... Une semaine à vite oublier

Si on a vu de beaux tifos en hommage à Philippe Daguillon à Nantes et Davide Astori à Florence, ce ne fut pas clairement pas une bonne semaine pour les Ultras ailleurs.

 

Rétrospective.

Le Tifo Ligue 1 de la semaine : l'hommage de la Brigade Loire à « Dag »

Pan important de l'histoire du club, lien intergénérationnel entre tous les joueurs du FC Nantes, le kiné historique du club Philippe Daguillon a eu le droit à un énorme hommage de la Brigade Loire samedi dernier lors du match face à Troyes (1-0). Il convient de saluer le mérite des Ultras nantais qui ont réalisé cette œuvre en moins de 48 heures, le décès (maladie) de Dag' n'ayant été annoncé que vendredi matin...

 

Le Tifo étranger de la semaine : les Ultras florentin pleurent Davide Astori

C'était incontestablement séquence émotion le week-end dernier dans les tribunes européennes. Le décès soudain du capitaine de la Fiorentina Davide Astori a ému l'Italie. L'international transalpin a eu droit à un hommage très digne, sobre et beau du stade Artemio Franchi. « Il y a des hommes qui ne meurent jamais, il y a des histoires qui seront transmises pour toujours, salut capitaine », pouvait-on lire à l'occasion de l'hommage de la 13e minute.

 

Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire La Grinta.

Le message de la semaine : la gronde de Bollaert contre son équipe

L'ensemble des supporters du RC Lens était en colère. Avant le match de Bourg-en-Bresse lundi (défaite 1-0), marquant le premier match à Bollaert depuis l'élimination en Coupe de France face aux Herbiers, les Sang et Or, les fans artésiens ont multiplié les banderoles acides à l'égard des joueurs. En voici quelques unes :

 

[gallery]

Le message de la semaine (bis) : le rappel à l'ordre de Lyon 1950

Il n'y a pas qu'à Lens où cela a grogné cette semaine. Dimanche, pour OL – Caen (1-0), le groupe Lyon 1950 avait aussi un message à faire passer à Jean-Michel Aulas, Bruno Genesio et toute l'équipe rhodanienne.

 

Entre ça, et la présence annoncée de hooligans russes autour de la rencontre entre l'OL et le CSKA Moscou ce soir, ce n'est pas la fête actuellement dans la Capitale des Gaules.

Le gros dossier de la semaine : les incidents du stade Pierre-Mauroy

La scène est choquante et pourrait avoir de graves répercussions sur la fin de saison du LOSC vu que le dossier a d'ores et déjà été instruit à la LFP. Samedi, à l'issue du nouveau match nul des Dogues face à Montpellier (1-1), de nombreux supporters nordistes sont descendus sur le terrain pour faire part de leurs mécontentements et venir en découdre avec les joueurs. Alors que le club a déposé plusieurs plaintes pour « violences aggravées » contre les fauteurs de troubles, les Ultras du groupe Dogues Virage Est (DVE) ont « assumé » ce coup de colère : « L’action de samedi est une réaction de contestation, excessive sur certains aspects, mais sincère et spontanée. Après tout le soutien, sûrement trop long, dont les joueurs et la direction ont bénéficié (y compris pendant ce match), ils méritaient amplement de se faire secouer. C’est chose faite. Nous refusons les polémiques de bons ou mauvais supporters. Hier dans le stade tout le monde était supporter à sa façon avec ses bons et ses mauvais côtés », pouvait-on lire dans leur communiqué, publié sur Facebook mais retiré rapidement.

Le chiffre : 300

Comme le nombre de supporters du PSG qui ont été autorisé à se déplacer à Geoffroy-Guichard pour la rencontre ASSE – Paris du 6 avril prochain (32e journée de Ligue 1). Le préfet de la Loire Evence Richard a justifié cet arrêté en grande partie du fait du « caractère turbulent de certains ultras parisiens ».

La phrase :

« S’il y a une frange des supporters, qui est minime par rapport à ceux qui viennent au stade, qui décide d’agir comme ça, on prendra les décisions qu’il faudra prendre. Déjà, on va regarder qui est à l’origine de l’arrivée de tout ce monde sur le terrain et qui sont les personnes qui ont engendré ça. Pour ce qui est des soi-disant supporters, on prendra des décisions fortes dans les jours à venir, dès qu’on saura qui est à l’origine de ça et ce qu’il s’est passé vraiment »

Gérard Lopez, sur RMC dimanche dernier.

 

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si on a vu de beaux tifos en hommage à Dag à Nantes et Astori à Florence, ce ne fut pas clairement pas une bonne semaine pour les Ultras ailleurs.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos