Voici ce qu’il faut retenir de la prestation de Zlatan Ibrahimovic et sa bande.
Points positifs :
– Possession de balle largement à son avantage, fluidité des actions offensives… Durant la majeure partie de la rencontre, on a retrouvé le PSG souverain et séduisant des dernières semaines. La défaite de mardi sur le terrain du Benfica Lisbonne en Ligue des Champions n’était donc qu’un accroc sans importance, comme on pouvait le supposer.
– Revenus à portée de tir des Bretons après la réduction du score de Romain Alessandrini, les Bleu et Rouge ont coupé court à tout espoir de remontée bretonne en monopolisant le ballon, en défendant avec agressivité, puis en inscrivant un troisième but. Une impressionnante maà®trise à un moment de la partie où le club de la capitale aurait pu se faire quelques frayeurs. C’est à§a, l’expérience…
– Le duo Ibrahimovic-Cavani tourne toujours à plein régime : 14e but pour le premier, 12e pour le second. Il s’agit désormais du duo le plus prolifique d’Europe devant celui du Real Madrid composé de Cristiano Ronaldo et de Karim Benzema (38 buts en championnat et Ligue des Champions contre 36 au Franà§ais et au Portugais).
– Thiago Silva a affiché la sérénité et le contrôle de chaque action qui lui faisait par instant défaut depuis son retour de blessure. Blaise Matuidi, Thiago Motta, Alex et Lucas Digne ont également rendu une copie satisfaisante.
Points négatifs :
– Les coéquipiers de Marco Verratti se sont un peu relâchés à l’heure de jeu, ce qui a abouti à la réduction du score bretonne et à cette perte de balle très dangereuse de l’international italien dans son propre camp (70e). Heureusement, le PSG s’est ensuite remis dans le match.
– L’aile droite de la défense parisienne a laissé quelques espaces à Emerson et Alessandrini, Grégory Van der Wiel n’assurant pas une couverture suffisamment hermétique.
– Salvatore Sirigu commet une erreur inhabituelle sur le tir d’Alessandrini qui amène le 2-1. Assez rare pour àªtre signalé. Plus généralement, le PSG garde la fâcheuse habitude d’encaisser un but en terrain adverse. C’est arrivé six fois en neuf rencontres de championnat à l’extérieur.
– Marco Verratti, auteur de nombreuses fautes et d’une perte de balle dangereuse, a été un peu moins brillant que d’habitude. Ezequiel Lavezzi s’est comme toujours dépensé, mais ne s’est pas montré décisif, son gros défaut.
Bilan : après-midi plutôt tranquille pour le PSG, qui a repris ses habitudes de victoires. Attention tout de màªme à ne pas s’endormir trop tôt dans un match. Ce serait bien également que les hommes de Laurent Blanc réussissent davantage de ‘clean sheet’ à l’extérieur.












Rejoindre