À LA UNE DU 30 DéC 2025

FC Nantes : les + et les – du match nul face à Ajaccio (2-2)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Les hommes de Michel Der Zakarian avaient pourtant le match en main.

Les « plus » :

– Les Canaris n'ont pas enchaà®né une troisième défaite consécutive après les gifles infligées par Rennes (0-3) et Evian (0-2).

– Mené 1-0 au bout de 5 minutes, le FCN aurait pu s'écrouler. Au lieu de à§a, on a eu le droit à une révolte et une égalisation rapide. L'équipe a enfin retrouvé un peu de répondant.

– Le FC Nantes n'avait plus marqué depuis le 9 février face à Lyon. Une mauvaise série de trois matches qui a pris fin avec la réalisation de Serge Gakpé. Les Nantais n'avaient plus inscrits deux buts en Ligue 1 depuis la 16e journée (victoire 2-1 contre le VAFC).

– S'il n'a pas réalisé un grand match (loin de là !), Filip Djordjevic a enchaà®né un troisième match consécutif en marquant un but après Lyon et la rencontre avec la Serbie. De bon augure pour la fin de saison malgré tout.

– Promu taulier de la défense centrale en l'absence de Vizcarrondo et suite à la blessure de Djilobodji, le jeune Djidji a fait le métier. Tout comme Lucas Deaux, intronisé défenseur central de dépannage après la demi-heure de jeu.

– Première passe décisive de la saison pour Jordan Veretout.

– Irréprochable alors qu'il aurait été en droit de se plaindre, le public nantais n'a jamais cessé d'encourager les siens.

Les « moins » :

– Le mental friable de l'équipe. Comment expliquer une telle fébrilité dans les derniers instants face à une équipe aussi inoffensive que l'AC Ajaccio ?

– L'entame de match catastrophique. Entre l'énorme occasion de but de Tallo sauvée in-extrémis par Veigneau (2e) et le but sur corner de Mostefa (5e) consécutif à un marquage très lâche, les Canaris étaient jaunes pâles.

– Les Canaris se sont montrés d'un niveau technique affligeant, manquant des contrôles faciles ou des buts tous faits à l'image d'un Djordjevic dont on se demande comment il a pu trouver le poteau alors qu'il avait le but grand ouvert (62e).

– Touché en début de match dans un choc avec Rémy Riou, Papy Djilobodji a été contraint de céder sa place à Bedoya à la 24e minute. Un sacré coup dur pour les Canaris qui perdent leur leader défensif.

– Banel Nicolita jouait gros sur ce match. Le Roumain a multiplié les choix douteux. Il aurait pu devenir un héros mais Djordjevic a manqué son seul caviar du match”¦

– Encore une fois, le FCN est victime d'une erreur d'arbitrage. Sigamary Diarra était légèrement hors-jeu sur l'égalisation à la 92e minute.

Conclusion : Incroyablement fébriles malgré un énorme soutien populaire, les Canaris ont manqué une bonne occasion de se rapprocher encore un peu plus du maintien. Un match qui pourrait peser dans les tàªtes”¦

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes