Le scénario du match montre toutefois que les hommes de José Anigo n’ont pas encore totalement l’esprit en vacances.
Points positifs :
– Menés au score à la pause, les coéquipiers d’André Ayew sont revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions, justement récompensées par le but de l’égalisation. Pourquoi ne pas avoir joué ainsi dès le coup d’envoi ?
– En dépit des critiques dont il fait l’objet, Dimitri Payet reste à l’heure actuelle le seul joueur de son équipe à pouvoir faire la différence individuellement. Plusieurs dribbles réussis et quelques bonnes ouvertures à son actif.
– Màªme s’il se précipite parfois, Brice Dja Djédjé a davantage apporté offensivement que Rod Fanni, auquel il a succédé sur le flanc droit de la défense à la pause. L’ancien Evianais mérite d’àªtre à nouveau testé à ce poste.
Points négatifs :
– Jusqu’à la 38e minute et ce tir de Mathieu Valbuena au ras du poteau sochalien, on n’avait vu aucune action offensive construite. La seconde période permettra à l’OM de jouer un peu plus vite mais très peu d’occasion franches viendront concrétiser cette amélioration, la faute à un manque de mouvement et d’idées rédhibitoire.
– Les coups de pied arràªtés sont une catastrophe. Stoppila Sunzu n’a aucun adversaire à moins de deux mètres de lui pour armer sa tàªte victorieuse. En attaque, ce n’est pas mieux : la plupart des coups francs phocéens ont été tirés sur Yohann Pelé. Le corner de l’égalisation vient à peine rehausser ce constat.
– Toute la bonne volonté du monde peut àªtre réduite à néant par de grosses erreurs techniques : contrôles ratées et centres mal ajustés ont longtemps retardé l’égalisation phocéenne.
– En termes de gestion humaine, remplacer Mathieu Valbuena par Florian Thauvin dès l’heure de jeu n’était peut-àªtre pas la meilleure idée qu’ait eue José Anigo, les rumeurs d’une rivalité entre les deux hommes ayant vicié l’ambiance du vestiaire depuis le début de la saison.
– André-Pierre Gignac, Rod Fanni ou encore Mario Lemina se sont montrés très discrets. Steve Mandanda et Nicolas N’Koulou affichent une fébrilité devenue malheureusement habituelle.
Bilan : l’OM pourra se cacher derrière sa belle réaction en seconde période, un match nul sur la pelouse de Sochaux n’en reste pas moins un mauvais résultat. Ne jouer que 45 minutes sur les 90 que compte une rencontre ne fera pas avancer le schmilblick.
Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.












Rejoindre