À LA UNE DU 29 DéC 2025

PSG : les 5 enseignements de la défaite à Guingamp (0-1)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Un résultat très inquiétant. Décryptage.

1. Deux défaites de suite et des questions

Si solide jusqu'alors, le Paris Saint-Germain vient d'enchaà®ner une deuxième défaite de rang. Si celle concédée au Camp Nou face au FC Barcelone (1-3) l'était face à l'une des meilleures équipes de la planète, celle-ci est plus embàªtante car concédée face à une formation de bas de classement qui a largement mérité de repartir avec les trois points. Enervé à Barcelone, comment Nasser Al-Khelaà¯fi réagira-t-il, lui qui avait mis la pression en déclarant ne pas vouloir vivre une seconde défaite cette saison ?

2. L'immobilisme de Laurent Blanc

Si on pouvait s'attendre à quelques changements par rapport à l'équipe alignée à Barcelone, Laurent Blanc avait choisi de ne rien changer ou presque. Du onze du Camp Nou, seul Lucas Moura n'était pas sur le terrain remplacé par Ezequiel Lavezzi. Certes, il était difficile de se cacher derrière l'excuse de la fatigue face à une équipe qui avait 24 heures de repos en moins mais il n'aurait pas été mal venu d'envoyer quelques messages en laissant les cadres les plus décevants sur le banc (T.Silva, T.Motta).

3. David Luiz à la rue

En difficulté au Camp Nou, la recrue phare de l'été parisien n'a pas su se redresser au Roudourou. Régulièrement battu au duel par l'homme en forme Claudio Beauvue, le Brésilien a également fait une main non signalée dans sa surface de réparation. Le petit gabarit de Jérémy Pied lui a aussi causé pas mal de tourment, tout comme Younousse Sankharé qui lui a passé un grand pont. Un match à oublier. Sans doute le pire de David Luiz depuis son arrivée.

4. Fin de série pour Zlatan Ibrahimovic

Des contrôles inhabituels ratés, d'énormes occasions manquées ou envoyées sur le gardien, des colères qui rappellent sa première année dans la Capitale franà§aise”¦ Zlatan Ibrahimovic n'a pas réalisé une grosse prestation en Bretagne. A sa décharge, le Suédois n'a pas été bien trouvé par ses partenaires. Buteur lors de ses quatre dernières sorties face à Barcelone, Nantes, Nice et l'Ajax Amsterdam, la star du PSG subit un petit coup d'arràªt.

5. Sirigu, seul au monde

S'il ne peut rien sur le but guingampais, Salvatore Sirigu a sauvé les meubles. D'abord face à Claudio Beauvue où il ferme parfaitement son angle (47e) puis lors d'une sortie autoritaire au-devant de Younousse Sankharé (75e). L'international italien a été l'un des rares à son niveau au stade du Roudourou.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes