À LA UNE DU 30 DéC 2025

PSG : les 5 enseignements de la victoire face à Nantes (2-1)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Mais une fois de plus, ce fut tout sauf une partie de plaisir.

Paris dort au coup d’envoi

Autant l’entame de match face à Nice (1-0) la semaine dernière avait été la seule éclaircie de l’ennuyeuse prestation parisienne, autant les coéquipiers de Thiago Silva se sont cette fois endormis durant le premier quart d’heure. Mangés dans l’attaque du ballon, maladroits dans les passes, c’est de faà§on logique qu’ils ont concédé l’ouverture du score. Cette torpeur initiale aurait pu avoir de plus graves conséquences, Nantes ayant inscrit dans la foulée un second but refusé par l’arbitre, alors que la défense avait été mise hors de position.

Ibrahimovic, tellement agaà§ant… et tellement décisif

Emprunté, cloué dans le rond central, Zlatan Ibrahimovic a ralenti le jeu de son équipe et avorté de nombreuses offensives en première période. Visiblement, l’international suédois est encore loin de la grande forme. Mais les grands joueurs ont le génie de se montrer décisif en toute circonstance. Et en inscrivant un doublé salvateur pour sa formation, l’ancien Intériste a montré pourquoi il était si indispensable. Et pourquoi sa présence sur la pelouse du Nou Camp pourrait tout changer.

Le PSG gère mal ses fins de match

On ne compte plus le nombre de fois cette saison où le club de la capitale a été rejoint au score. Ce ne fut pas le cas ce samedi, mais Paris s’est encore fait peur. D’abord en manquant l’occasion de tuer le match par l’intermédiaire d’Ezequiel Lavezzi (68e), puis en laissant la possession de balle aux hommes de Michel Der Zakarian dans les dix dernières minutes de la partie. Rares sont les matches du PSG cette saison dont les dernières minutes n’aient pas donné des sueurs froides à ses supporters.

Digne ne chasse pas les doutes

Pointé du doigt cette semaine pour ses prestations neutres depuis le début de la saison, l’arrière latéral gauche du PSG n’a pas arrangé son cas cet après-midi. Lui dont la précision des centres est habituellement le point fort, n’a cette fois jamais réussi à servir ses attaquants dans de bonnes conditions. Sur le plan défensif, il a parfois été pris de vitesse par son vis-à -vis nantais Issa Cissokho. Autre joueur décevant, Lavezzi, combatif mais inefficace, comme souvent.

Paris s’accroche à son invincibilité

Cette victoire paraà®t anodine mais s’accompagne néanmoins de deux jolies statistiques. D’abord, le PSG profite de la défaite de Chelsea sur la pelouse de Newcastle pour devenir le seul club invaincu dans les cinq grands championnats européens. Màªme besogneux, les hommes de Laurent Blanc s’accrochent à cette invincibilité et ont le mérite de trouver les ressources pour la faire perdurer match après match. Il s’agit par ailleurs du millième succès des Bleu et Rouge dans leur histoire.

K-a. S. au Parc des Princes.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes