Sa méforme persistante interpelle forcément”¦
Benjamin Corgnet a vécu dimanche à Nantes sa cinquième titularisation à l'extérieur de la saison après celles à Karabükspor (0-1), à Qarabag (0-0), à Lorient (1-0) et à Lille (1-1), où il était sorti très prématurément après avoir touché seulement deux ballons en treize minutes (0% de passe réussie) à cause d'une douleur musculaire. Ecarté des terrains, l'ancien Dijonnais a eu trois semaines pour se refaire une santé mais sur la pelouse de la Beaujoire, une fois de plus, il n'a pas réussi à s'illustrer. Remplacé par Max Gradel à l'heure de jeu, le n°8 des Verts a touché 28 ballons en 62 minutes. Avec 61% de passes réussies, il fut, comme souvent depuis le début de la saison, le joueur stéphanois le moins précis dans ses transmissions.
Et l'un des plus discrets, aussi. De par son positionnement très haut, Corgnet a plus joué comme un deuxième attaquant que comme un 9 et demi ou un n°10, et il peina à peser sur les débats, passant le plus clair de son temps à naviguer entre les lignes nantaises sans se montrer dangereux si ce n'est sur un centre qui ne trouva pas preneur (31e) puis sur une frappe trop enlevée à la réception d'un service d'Hamouma (51e).
Les stats l'accablent
La vitesse lui manqua parfois, comme quand il se fit reprendre alors qu'il avait un bon coup à jouer sur une contre-attaque (49e). Difficile à trouver pour ses partenaires, il ne fut utile à l'équipe que par ses déviations aériennes, dont l'une permit à Van Wolfswinkel de tirer dans le petit filet de Riou (51e). Un bilan bien maigre pour un joueur dont les attitudes laissent à penser qu'il traverse une crise de confiance et qui, tiraillé par son physique, n'a plus disputé un match dans son intégralité depuis”¦ le derby contre Lyon (1-2) du 10 novembre 2013. Après des débuts prometteurs l'an dernier (7 buts en 2013-14), l'ancien Merlu voit sa progression atypique (il était passé de la PHR à la L1 en cinq ans) àªtre sérieusement freinée.
A 27 ans, il n'a inscrit que 2 buts depuis le début de l'année civile. Sa ligne de stats depuis l'entame de la saison est catastrophique puisqu'en 9 matches de championnat (dont 7 titularisations), il n'a toujours pas marqué le moindre but, ni délivré de passe décisive. Sa dernière, la seule pour lui en 37 matches de L1 depuis qu'il porte le maillot vert, date de septembre 2013 contre Bordeaux (2-1). Un rendement qui lui fait forcément perdre du crédit. Après sa prestation à Nantes, qui s'étonnerait si Renaud Cohade débutait mardi contre Qarabag, en attendant le retour au jeu d'Allan Saint-Maximin ?
L.H












Rejoindre
