À LA UNE DU 30 DéC 2025

ASSE : les 5 enseignements du match nul à Nantes (0-0)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Voici les grands enseignements d'un match où il s'est néanmoins passé beaucoup de choses.

1. La série d'invincibilité se poursuit

Invaincus depuis cinq matches, les Verts poursuivent leur bonne série en Ligue 1. Une bonne nouvelle avant les rencontres face à Qarabag et le fameux derby face à l'OL. Ce 0-0 sur la pelouse de la Beaujoire, face à un concurrent direct, n'est pas en soi un mauvais résultat. Un match qui confirme la réussite de l'ASSE dans la Cité des Ducs, les Stéphanois n'ayant perdu que deux fois lors de ses huit dernières visites (pour deux victoires et quatre nuls).

2. La malédiction de la première demi-heure continue aussi”¦

S'il espérait profiter de la tràªve pour comprendre les soucis de son équipe dans le jeu offensif et sur les entames de match, Christophe Galtier n'a visiblement pas identifié le problème. Encore une fois, les Verts ne sont pas parvenus à marquer dans la première demi-heure. Pourtant, les Stéphanois ont eu trois occasions nettes, dont deux par Kévin Monnet-Paquet, lequel a trouvé le poteau à la 25e minute.

3. On a retrouvé Hamouma

Déjà face à Monaco (1-1) il y a quinze jours, on avait observé du mieux de son côté. Ce dimanche, Romain Hamouma a été omniprésent dans toutes les actions offensives de son équipe, étant à l'origine de nombreuses situations. Face à ses accélérations dévastatrices, Issa Cissokho a galéré lors du premier acte. Dommage que l'ancien Caennais, en manque de confiance dans le dernier geste, ne soit pas parvenu à inscrire la balle de match à l'ultime minute (93e). Au micro, l’intéressé a parfaitement résumé la situation de son équipe : ‘On manque le geste juste, la dernière passe … J’espère que à§a va rentrer. De toute faà§on, on n’a pas le temps de cogiter.’

4. Ricky – Corgnet, duo discret

En début de partie, Christophe Galtier avait choisi de revenir en 4-2-3-1 avec Benjamin Corgnet à la baguette. Un choix non payant puisque le milieu de terrain des Verts, de retour de blessure, n'a pas existé jusqu'à son remplacement. Autre élément en difficulté ce dimanche : Ricky van Wolfswinkel, remplacé en fin de match par Cohade et rarement bien placé. Le Néerlandais a souvent été bousculé par un Osvaldo Vizcarrondo impérial. Quant à Kévin Monnet-Paquet, s'il a raté deux situations franches, il s'est aussi beaucoup dépensé défensivement, réalisant màªme un retour précieux en fin de première période (43e).

5. Ruffier encore une fois décisif

Si défensivement les Verts ont parfois commis quelques impairs à l'image de Franck Tabanou en difficulté face à Georges-Kévin N'Koudou, ceux-ci ont une nouvelle fois pu s'en remettre à leur portier Stéphane Ruffier. Que ce soit sur la frappe lointaine d'Olivier Veigneau, de Georges-Kévin N'Koudou ou face à Itay Schechter par deux fois, le Bayonnais a rendu une copie sans faute. Comme souvent cette saison. Son 11e clean-sheet en 20 matches.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes