À LA UNE DU 29 DéC 2025

FC Nantes : les 5 enseignements de la victoire à Caen (2-1)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Un résultat qui porte les Canaris à la 5e place provisoire du championnat. Décryptage de la rencontre.

1. Un record qui renvoie aux plus belles heures du club

Invaincu depuis huit journées en Ligue 1, le FC Nantes n'avait plus réussi une telle série depuis la saison 2000-2001, année de son dernier titre de champion. A l'époque, les coéquipiers de Marama Vahirua étaient restés invaincus en championnat sur les dix dernières journées de la saison (9 victoires, 1 nul). Bien sûr, on est encore loin d'une telle performance mais il n'empàªche que les hommes de Michel Der Zakarian remontent à la 5e place à égalité avec l'Olympique Lyonnais qui joue demain face à Guingamp.

2. Héroà¯que Rémy Riou !

Une claquette en début de match sur corner (8e), une sortie parfaite sur Hervé Bazile pour préserver le match nul à la pause (1-1, 45e), une autre – parfaite – devant le redoutable Mathieu Duhamel (64e), un coup-franc de Calvé repoussé de sa lucarne (73e)”¦ S'il ne peut rien sur l'ouverture du score sublime du Caennais, Rémy Riou a été l'un des grands bonhommes de la rencontre. Sans lui, les Canaris auraient pris l'eau après une première période très poussive. Ils auraient également pu àªtre rejoints en fin de match.

3. Veretout, serial buteur

On lui a souvent reproché la saison passée de ne pas àªtre suffisamment décisif au regard de son énorme talent. Jordan Veretout répond cette saison. En 13 journées, le Champion du Monde U20 affiche déjà 4 réalisations (meilleur buteur du club). S'il y a déjà deux penaltys à son actif, Veretout s'est offert un vrai but de meneur de jeu face à Caen suite à un une-deux avec son partenaire Yacine Bammou.

4. Des Canaris à réaction

Menés comme ce fut le cas la semaine dernière lors du derby face à Rennes, les Nantais ont une nouvelle fois fait preuve de répondants en égalisant sur leur deuxième occasion de but, bien aidés il est vrai par une sortie aérienne complètement manquée de Rémy Vercoutre sur une tàªte piquée d'Osvaldo Vizcarrondo. Mieux, les Nantais ont cette fois-ci été en mesure de s'imposer. Une première victoire à l'extérieur face à un promu depuis la remontée à l'été 2013.

5. Encore un bon match de Bammou”¦

Si on attendait beaucoup de Georges-Kévin Nkoudou, plutôt discret ce samedi, c'est encore une fois Yacine Bammou qui a tiré son épingle du jeu offensivement. C'est lui qui a réveillé les Nantais à la 32e minute de jeu en obligeant Jean Calvé à sauver sur sa ligne. C'est également le Franco-marocain qui a délivré une passe décisive parfaite pour Jordan Veretout sur le deuxième but.

Retrouvez également nos journaux « But ! Nantes » sur notre boutique : ICI.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes