Le problème d’efficacité des attaquants n’est pas résolu mais le système de jeu adopté par l’entraà®neur Christophe Galtier a apporté du mouvement en attaque.
Le 4-4-2, une bonne idée en attaque…
Chose rare, Christophe Galtier avait aligné son équipe en 4-4-2. Un parti pris offensif puisque quatre véritables attaquants – et quatre joueurs de mouvement – étaient alignés : Hamouma, Monnet-Paquet, Gradel et Saint-Maximin. Leurs permutations et la présence de deux joueurs de couloir (KMP et Gradel le plus souvent) ont permis de nombreuses combinaisons avec les latéraux. Cette fois, on ne peut pas reprocher aux Verts de ne pas avoir joué l’attaque.
… mais un risque en défense
La grande force des Verts, depuis deux saisons, c’est son entrejeu à trois tàªtes, capable de dicter un pressing haut et de récupérer le ballon rapidement. Cohade et Clément ne pouvant abattre à eux seuls le màªme travail, Saint-à‰tienne s’est plusieurs fois exposé aux rapides contre-attaques messines durant la première mi-temps. Ce ne fut plus le cas par la suite, la formation entraà®née par Albert Cartier ayant abandonné toute ambition offensive.
Un réalisme toujours en berne
Les Verts ont fini par marquer un but, mais il ne faut pas leur en demander davantage en ce moment au regard de leur manque d’efficacité. Cohade (6e), Gradel (21e), Van Wolfswinkel (55e) ou Hamouma (61e) ont tour à tour buté sur le portier lorrain Anthony Mfa, par malchance ou maladresse. Les attaquants stéphanois n’arrivent plus, malgré leurs occasions, à faire la différence dès l’entame de match, l’une de leurs spécialités ces dernières années.
Van Wolfswinkel se rattrape
Entré en jeu à la pause pour suppléer Monnet-Paquet, touché à la cheville, Ricky Van Wolfswinkel s’est d’abord signalé par deux contrôles ratés dans la surface, le premier alors qu’il se trouvait en position idéale. Moins mobile que ses coéquipiers, le Néerlandais a également figé le jeu offensif de son équipe. Mais sa superbe remise de la tàªte vers Gradel sur l’ouverture du score sauve son bilan.
Les latéraux en net progrès
Auteur du centre qui amène le but de Saint-à‰tienne, Kevin Théophile-Catherine, déjà très bon à Milan jeudi, vient d’enchaà®ner deux prestations solides, lui dont la performance à Lorient le weekend passé avait été un peu décevante. Repositionné latéral gauche en début de saison, Franck Tabanou paraà®t de plus en plus à l’aise à son poste. Solide derrière, disponible devant, l’ancien Toulousain est l’une des satisfactions de la rencontre.
Envie de parier ? 170€ offerts avec PMU.fr : cliquez ici !












Rejoindre