À LA UNE DU 1 JAN 2026

Real Madrid : Ligue des Champions, Ronaldo, Zidane… Ménès est totalement sous le charme

Le consultant du groupe Canal Plus, Pierre Ménès, au travers de sa chronique pour CNews matin, est revenu sur la réussite du Real Madrid cette saison. Ne manquant pas de saluer le travail de son entraà®neur, Zinédine Zidane.

Une Liga, deux Ligue des Champions, le palmarès déjà obtenu en dix-huit mois d’exercice est tout juste ahurissant. C’est celui de Zinédine Zidane sur le banc de touche du Real Madrid, dont on sait désormais qu’il est aussi bon pour distiller des conseils qu’il ne l’était pour éclairer le jeu de son équipe. Zidane, qui n’échappe pas aux louanges depuis plusieurs jours, reà§oit ce matin un vibrant hommage de Pierre Ménès, le consultant Canal. Qui profite de sa chronique pour dire toute bien qu’il pense du club merengue. Cristiano Ronaldo compris.

Extrait : ‘Qu'on aime ou qu'on n'aime pas Ronaldo, il faut lui reconnaà®tre une efficacité absolument effarante, surtout dans les grands matchs(…) Et il n'est pas seulement un grand joueur, il est aussi un grand homme. Car il faut également savoir qu'il a versé l'intégralité de sa prime de victoire, de l'ordre de 1,5 million d'euros, aux familles des victimes de l'attentat de Manchester, où il a passé six ans. Un geste classe qui mérite le respect. La réussite de Zinedine Zidane en mérite tout autant. Ses joueurs ont en tout cas une très grande considération pour lui. Il suffit de voir leur réaction au coup de sifflet final pour s'en convaincre. Ils sont tous allés l'embrasser et on sentait une chaleur différente de celle qu'on a l'habitude de voir entre un entraà®neur et ses joueurs. On avait l'impression que Zizou était davantage un grand frère ou un père pour eux que leur coach. On avait le sentiment qu'il était encore joueur et qu'il faisait pleinement partie du groupe. Sa grande réussite comme entraà®neur est qu'il est justement Zinedine Zidane et, quand il s'adresse à tous les joueurs, et màªme à Ronaldo, il est écouté mais aussi entendu avec respect. Les esprits chagrins diront qu'il est plus facile de réaliser ce genre de performance avec Cristiano Ronaldo, Marcelo, Karim Benzema ou Luka Modric, mais il faut se souvenir qu'avec la màªme équipe, Rafael Benitez s'était fait jeter au bout de seulement six mois.’

L.T.

Actu foot Liga : les infos les plus chaudes

Vidéos Liga : toutes les infos foot