À LA UNE DU 29 DéC 2025

Coupe du monde – Algérie : les + et les – de la défaite contre la Belgique (2-1)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Tout n'est pas à jeter, loin de là , mais le prochain match sera déjà décisif.

Points positifs : – Quelle entame de match des Fennecs ! Plus habitués à la chaleur, ces derniers se sont rapidement montrés plus dynamiques, fougueux et disciplinés. Le couloir gauche a notamment bien coulissé et la sérénité a semblé les habiter très tôt.

– Si, à droite, la défense à deux a bien pris Eden Hazard, le milieu de terrain dense et fourni a empàªché les Belges de développer leur jeu pendant la première demi-heure. Le danger est venu des frappes de loin, bien boxées par Raà¯s Bohli, qui a finalement craqué après la pause.

– On dit beaucoup de bien de Sofiane Feghouli en Espagne ces deux dernières saisons. Transparent pendant 25 minutes, ce dernier n'a pas tremblé au moment d'ouvrir le score sur penalty. Assez décevant dans la construction, il n'était toutefois pas le dernier pour défendre. Et il est entré dans l'Histoire en marquant le 1er but de l'Algérie en phase finale d'une Coupe du monde depuis 1986 !

Points négatifs : – Pendant 70 minutes de jeu, le double rideau algérien était assez performant en phase défensive mais a eu toutes les peines du monde à àªtre efficace quand il fallait attaquer. La précipitation et l'absence d'un vrai leader technique expérimenté dans ce secteur n'ont pas aidé.

– On peut avoir aimé la solidarité de cette équipe quand il a fallu boucher les trous mais les efforts consentis sous la chaleur locale pourraient peser, comme en seconde période. Une telle stratégie minimaliste peut-elle àªtre encore efficace à l'avenir et sans l'effet de surprise ?

– Tactiquement au point pendant une heure de jeu, coach Vahid n'a pas su répondre au coaching opéré par son vis-à -vis belge, qui a fait entrer du sang frais et renforcé ses choix offensifs. Il pourrait payer ce manque d'ambitions au pays, souvent critique avec ses choix. Mais avait-il seulement d'autres armes à proposer ?

Conclusion :L'idée de jeu des Fennecs était simple : défendre bec et ongles et piquer en contre-attaque. Elle a failli fonctionner mais il faudra tout de màªme montrer plus d'allant offensif pour ne pas nourrir trop de regrets dans la compétition.

Votre APPLICATION de notre site pour Iphone et Android, c'est ici : But ! Football Club

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes