Coupe du Monde – Groupe G : Etats-Unis, Yankees sans complexes ! (25/32)
Qualifiés devant l'Angleterre en phase de poules du Mondial 2010, les Etats-Unis pourraient bien créer l'exploit. Il y a un an, les Américains s'imposaient en amical face à la Mannschaft, une performance qu'il serait bon de rééditer dans quelques jours.
Le onze-type : Howard – Beasley, Besler, Gonzalez, Johnson – Bradley, Dempsey, Zusi – Jones, Altidore, Wondolowski
Le bon : Clint Dempsey. En l'absence de Landon Donovan, l'attaquant de Seattle sera le fer de lance du Team USA. Le joueur passé notamment par Fulham et Tottenham, a décidé retourner jouer en MLS à l'instar de Michael Bradley qui a retrouvé le Toronto FC après une pige à la Roma. Ces expériences européennes permettront-ils aux USA de passer les poules ? Verdict dans quelques semaines.
La brute : Tim Howard. Son sélectionneur Jürgen Klinsmann le considère comme « l'un des cinq meilleurs gardiens du monde ». Lui déclare qu'il « tire la plus grande partie de (sa) force de (sa) barbe » ! Tim Howard est un personnage atypique du monde du football. Dernier rempart des Toffes d'Everton, il est capable de commettre des boulettes monumentales comme de marquer un but depuis sa surface de réparation. Le gardien se distingue également en dehors des terrains en affichant son soutien aux patients atteints du syndrome de la Tourette, lui-màªme en étant touché depuis l'enfance. Tim Howard, une brute au grand cÅ“ur.
Le truand : Jürgen Klinsmann. Le sélectionneur s'est attiré les foudres des observateurs en ne convoquant pas Landon Donovan dans les 23. Le meilleur buteur de l'histoire la MLS et du Team USA a sobrement réagi en déclarant : « Je sentais que je méritais d'y aller ». à‰lément clé de l'équipe nationale lors des dernières campagnes en coupe du monde (5 buts en 3 phases finales), le joueur de 32 ans ne rejouera sans doute plus dans cette compétition.
La stat qui tue : 3ème / L'équipe américaine a fini 3ème de la Coupe du Monde de 1930. La meilleure performance de son histoire.
La phrase : « C’est un très grand joueur et il sait que j’ai le plus grand respect pour lui, mais il y a des joueurs qui sont un peu devant lui. Il fallait que je prenne une décision dans l’intéràªt du groupe. » Jurgen Klinsmann, à propos de son refus de sélectionner Landon Donovan dans les 23.
Les résultats depuis le début de l'année 2014 :
Le 1er février : Etats-Unis – Corée du Sud à Carson : 2–0
Le 5 mars : Ukraine – Etats-Unis à Kharkov : 2–0
Le 2 avril : Etats-Unis – Mexique à Glendale : 2–2
Le 27 mai : Etats-Unis – Azerbaà¯djan à San Francisco : 2–0
Le 1er juin : Etats-Unis – Turquie à Harrison : 2-1
Le 7 juin : Etats-Unis – Nigeria à Jacksonville : 2-1
Le 12 juin : Belgique – Etats-Unis à Cleveland
Classement FIFA : 14ème
Calendrier au Mondial :
Le 17 juin : Ghana – Etats-Unis à Natal
Le 23 juin : Etats-Unis – Portugal à Manaus
Le 26 juin : Etats-Unis – Allemagne à Recife
M.F et F.P