À LA UNE DU 28 DéC 2025

OM : Les cinq enseignements de la victoire à Caen (1-2)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Pour quel bilan global ?

Gignac, le vrai capitaine !

André-Pierre Gignac, ses huit buts aidant, semble avoir pris une grosse importance sur le terrain, et pas seulement dans le jeu. On a vu le numéro 9 de l’Olympique de Marseille donner de la voix à plusieurs reprises, recadrant notamment de manière très dure Brice Dja Djedje, après sa boulette qui a failli coûter un but en deuxième période. Forcément, Gignac devait àªtre le sauveur pour offrir une nouvelle victoire à l’OM. Didier Deschamps doit l’attendre avec impatience.

Thauvin, quand à§a veut pas…

Vraiment, Florian Thauvin a tout tenté pour lancer définitivement sa saison. On a senti que l’ailier marseillais avait des jambes sur la pelouse de d’Ornano. D’ailleurs, il a été victime rapidement de plusieurs fautes. A quatre reprises en première période, Thauvin a buté sur Vercoutre. Et pire encore, son remplaà§ant, Alessandrini, a immédiatement offert l’ouverture du score à Romao.

Face à un mur, le revers de la médaille

Les Marseillais comprennent que gagner en pratiquant un jeu séduisant fait peur. Et les Caennais l’ont régulièrement montré durant cette rencontre avec un dispositif qui frôlait parfois le 8-1-1. En seconde période, Caen a joué un peu plus crânement sa chance, profitant sans doute du fait que l’OM avait laissé beaucoup de jus avant la pause.

Toujours cette irrégularité

Les Marseillais, màªme s’ils s’affichent au dessus du lot depuis le début de la saison en Ligue 1, ont globalement du mal à tenir leur concentration tout au long d’un match. Et cela s’est révélé particulièrement flagrant ce soir, les Marseillais se relâchant après l’ouverture du score pour encaisser par deux fois le màªme but ! Par chance, le premier a été refusé…

Une réaction de champion ?

Ce genre de victoires ressemble réellement à celle d’une équipe qui va se battre pour le titre jusqu’au bout. L’OM de l’an passé n’aurait jamais gagné cette rencontre, et peut-àªtre màªme perdu. Ce supplément de talent et de réussite a de quoi inquiéter le PSG, qui va devoir se frotter à un rival dangereux jusqu’au bout.

Envie de parier sur la LIGUE 1 ? Cliquez ici !

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes