FC Nantes : les 5 enseignements de la défaite face à Lille (0-2)

FC Nantes : les 5 enseignements de la défaite face à  Lille (0-2)
But ! Football Club
14 septembre 2014

Un retard que le FC Nantes n’est jamais parvenu à combler.

Une première mi-temps solide

Pendant la première mi-temps, le FC Nantes a su se montrer solide en défense. Bien organisés, les Nantais sont parfaitement parvenus à contrecarrer les attaques lilloises, avec notamment un Lucas Deaux hyperactif à la récupération du ballon. De quoi satisfaire Michel der Zakarian. Car dans le premier acte, ce sont bel et bien les Canaris qui se créaient les plus grosses occasions. En témoigne cette frappe de Jordan Veretout à la 38e minute. A longue distance, le milieu de terrain n'hésitait pas à tenter sa chance, mais sa frappe s'écrasait sur le poteau.

5 minutes fatales

Si les Nantais avaient été solides lors du premier acte, le début de seconde période allait leur àªtre fatal. En l'espace de trois minutes, les hommes de Michel Der Zakarian allaient encaisser deux buts, par Divock Origi sur un centre de Balmont (46e) et par Rony Lopes sur une passe décisive d'Origi (49e). Des errements défensifs fatals, étant donné que les Canaris n'allaient pas parvenir à recoller au score.

Penalty / pas penalty ?

La physionomie de la rencontre aurait été en revanche très différente si l'arbitre de la rencontre avait accordé un penalty aux joueurs nantais en première période. Par deux fois, les Canaris auraient pu prétendre à un coup de sifflet de l'arbitre. En effet, après 13 minutes de jeu, Serge Gakpé s'écroulait dans la surface suite à un tacle de David Rozenhal. Mais Monsieur Jaffredo ne bronchait pas, pour ce qui semblait àªtre une bonne décision de la part de l'homme en noir. A la 35e minute, c'est cette fois Yacine Bammou qui s'écroulait. Alors qu'il armait sa frappe, l'attaquant semblait àªtre touché par Florent Balmont. Màªme au ralenti, il était difficile de se faire un avis définitif sur cette situation.

Des remplaà§ants pas décisifs

Mené au score, Michel Der Zakarian décidait alors de lancer plusieurs joueurs offensifs dans la partie. Ainsi, Johan Audel, Georges-Kévin Nkoudou et Itay Shechter faisaient leur entrée en cours de seconde période. Sans succès. Des changements qui ne portaient pas leurs fruits, contrairement à celui opéré par René Girard à la mi-temps avec le remplacement de Marvin Martin par Rony Lopes, très bon lors du second acte.

Toujours pas de victoire à l'extérieur

Avec le match nul à Metz lors de la seconde journée et donc la défaite cet après-midi sur la pelouse lilloise, les Nantais n'ont toujours pas réussi à s'imposer à l'extérieur cette saison. Et, pire, ils restent sur quatre matchs consécutifs sans la moindre victoire en Ligue 1 (3 matchs nuls, 1 défaite). Ainsi, il faut remonter en avril 2014 pour trouver la trace du dernier succès des Canaris loin de la Beaujoire. C'était à l’époque à Valenciennes (6-2).

 

Vous àªtes, chaque jour, de plus en plus nombreux à les télécharger. Nous voulons parler, bien entendu, de nos deux applications pour Iphone et Android.

Vous àªtes un amoureux du ballon rond, et vous voulez àªtre au courant de tout ce qui se passe (avant tout le monde) sur la planète foot, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n’avez plus qu’à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.

Les plus lus