Pour avoir insinué que Didier Deschamps avait écarté Karim Benzema et Hatem Ben Arfa de sa liste des 23 pour l’Euro 2016 en fonction de critères ethniques, à‰ric Cantona a essuyé une volée de critiques venues du président de la fédération franà§aise Noël Le Graët et màªme de certains consultants. Le sélectionneur des Bleus pourrait quant à lui porter l’affaire devant la justice. Ce matin, dans les colonnes du Journal du Dimanche, l’ancien numéro 7 de Manchester United tente d’éclaircir son point de vue.
‘Dans cette période de trouble et de division, j’aurais aimé que toute la France telle que je l’aime et la ràªve soit représentée dans cette équipe de France. Pour moi, le football est un formidable vecteur d’intégration et doit servir à unifier et fédérer. (…) On a raté cette occasion en ne sélectionnant pas Benzema et Ben Arfa, deux des meilleurs joueurs franà§ais. Tout d’abord, je pense que sportivement c’est une erreur, et qu’ensuite, ce championnat d’Europe, qui plus est en France, est une fàªte donc une opportunité extraordinaire pour envoyer un message clair aux extrémistes quels qu’ils soient. (…) Je tiens à préciser que je ne suis ni encarté, ni le pantin d’une quelconque idéologie et que pour finir je suis athée : je suis et serai toujours un homme libre ! (…) Pour ceux qui voudraient faire croire que je verse dans le racisme anti-Blancs, ma réponse n’est que mépris.’
Il n’est toujours pas venu à l’idée de Cantona que Deschamps n’avait pas vraiment eu le choix en laissant Karim Benzema sur le bord de la route pour l’Euro ?
Sylvain Opair












Rejoindre