A l'issue d'une prestation maà®trisée mais stressante sur la fin avec la réduction du score de Gignac (89e), l'Olympique Lyonnais a dominé Marseille (2-1) ce mercredi soir en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Yoann Gourcuff et Bafétimbi Gomis sont les buteurs lyonnais.
Les « plus » :
– L'OL n'est plus qu'à une victoire du Stade de France et à deux d'une qualification pour le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa.
– Au-delà de la qualification pour le dernier carré de la Coupe de la Ligue, l'Olympique Lyonnais n'a perdu qu'un seul de ses 15 derniers matchs. Tout sauf un hasard vu les prestations de l'équipe entraà®née par Rémi Garde.
– Incapable de battre l'OM lors de ses deux derniers matchs à Gerland, l'OL a vaincu le signe indien.
– Auteur de l'ouverture du score, Yoann Gourcuff a – une nouvelle fois – été très performant. 3 buts, 6 passes décisives lors de ses sept derniers matchs.
– Bafétimbi Gomis a beaucoup pesé sur l'arrière-garde marseillaise, mettant parfois en difficulté Lucas Mendes. Récompensé par une offrande de Lacazette sur une action d'école (2-0, 74e).
– Encore une fois intenable, Henri Bedimo a largement pris le meilleur sur ses vis-à -vis, obtenant màªme deux cartons jaunes contre Rod Fanni et Dimitri Payet. Le Camerounais les a agacé.
– Milan Bisevac avait annoncé sur Twitter que les Gones « montreraient le visage qu'ils afficheraient lors de la deuxième partie de saison ». Les supporters approuvent.
Les « moins » :
– Ultra-dominateur dans le jeu, Lyon n'est parvenu à se mettre à l'abri qu'à la 73e minute. Un manque de réalisme, symbolisé par les occasions de Grenier (38e), Bisevac (43e) et Gomis (57e).
– S'il est encore décisif sur coup-franc, Clément Grenier a connu un déchet important au milieu. C'est le « petit » reproche qu'on peut lui faire”¦ Si on devait en trouver un.
– Pour sa sortie musclée au-devant de Saber Khalifa (35e), Anthony Lopes aurait pu se voir sanctionner d'un penalty et d'un carton rouge. L'arbitre a été sympa en sifflant faute du Tunisien.
– Màªme si Gerland affichait 27338 spectateurs, on regrette que l'OL a choisi de fermer partiellement le Virage Sud. Pour protester, le groupe Lyon 1950, délocalisé en Jean-Jaurès inférieur, est arrivé 15 minutes après le coup d'envoi.
Conclusion : Comme en championnat, les Lyonnais ont dominé leur grand rival marseillais. Contrairement à la rencontre de Ligue 1, les Gones ne se sont pas fait remonter. Une qualification amplement méritée.
A.C, à Gerland.
