À LA UNE DU 30 DéC 2025

ASSE : les + et les – de la victoire à Nantes (3-1)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Retour sur la prestation des hommes de Christophe Galtier.

Points positifs :

– Quelle leà§on de réalisme ! Quel art consommé de la contre-attaque ! Chaque intrusion stéphanoise dans le camp nantais en première mi-temps a mené à un but. Sans rire, en changeant la couleur des maillots, on aurait cru voir le Real Madrid sur la pelouse du Bayern Munich (0-4) il y a dix jours en demi-finale retour de la Ligue des Champions !

– Les Verts ont géré leur avantage avec la maturité d’une grande équipe : les coéquipiers de Loà¯c Perrin ont su conserver le ballon et n’ont finalement été que rarement mis en danger. C’est à ce genre de rencontre qu’on voit les progrès accomplis depuis le début saison par les Verts (souvenez-vous des nombreux points abandonnés à l’automne malgré parfois deux buts d’avance).

– Complètement en fusion, Stéphane Ruffier a sorti quatre parades spectaculaires et décisives. Une prestation qui rend d’autant plus urgente la prolongation de son contrat.

– On peut le critiquer, pointer du doigt sa maladresse ou ses matches ‘sans’, le fait est qu’en une saison, Mevlut Erding inscrit toujours sa petite dizaine de buts. Ce sera encore le cas cette année : auteur d’un doublé, l’international turc en est à 11 réalisations. Sa fin de championnat est très encourageante (6 buts depuis la 30e journée). Max-Alain Gradel confirme lui aussi sa montée en puissance depuis le printemps. Heureusement qu’il est resté cet hiver…

– Le PSG a rendu un fier service à l’ASSE en s’imposant à Lille. La Ligue des Champions n’est plus qu’à deux points. Quelle dernière journée on va avoir ! Et Lyon s’est incliné, ce qui assure au moins la quatrième place…

Points négatifs :

– Seule la maladresse nantaise et les exploits de Ruffier ont permis à Saint-à‰tienne de ne pas encaisser un ou deux buts au cours du premier quart d’heure. La défense prenait l’eau de toute part. Face à un adversaire plus réaliste, l’addition aurait été salée. Un début de match à ne pas renouveler.

– Romain Hamouma n’a pas fait de grosses différences. Fabien Lemoine a été un peu moins efficace que d’habitude. Les entrants Renaud Cohade et Brandao n’ont pas apporté grand-chose. Erding et Corgnet ont pris l’avantage à l’heure actuelle dans la concurrence qui les oppose.

Bilan : au terme d’un match maà®trisé et marqué par un impressionnant réalisme, Saint-à‰tienne se donne le droit de ràªver à la Ligue des Champions. L’objectif de la 4e place est quant à lui déjà atteint.

Toutes les informations de But ! Saint-à‰tienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes