À la une

ASSE – INFOGRAPHIE Les contrats de l’effectif au crible

Voici, dans les grandes lignes, le plan sur le long terme de la direction ligérienne. Extrait de « But ! Saint-Etienne Mensuel » du mois de mars.

Info retouches 3

(cliquez pour agrandir)

Ils composent le socle de demain

Sur l'exercice 2013-14, les Verts ont prolongé huit joueurs. Pour sept d'entre eux – à savoir Fabien LEMOINE (2017), Moustapha BAYAL SALL (2017), Renaud COHADE (2017), Jérémy CLEMENT (2016), Ismaël DIOMANDE (2017), Franà§ois CLERC (2016) et Jessy MOULIN (2016) – il paraà®t acté que ces éléments seront encore là au moins pour la saison à venir. Recruté l'été dernier avec des contrats de longue durée, Benjamin CORGNET (2017), Franck TABANOU (2017) et Paul BAYSSE (2017) devraient àªtre aussi de la partie. Tout comme Loà¯c Perrin, qui avait rempilé jusqu'en juin 2016 en fin de saison passée.

Concernant Romain HAMOUMA (2016), il n'y a pas non plus d'urgence. Quant à Allan SAINT-MAXIMIN (2016), sur lequel Christophe Galtier compte énormément, une place devrait lui àªtre faite. Enfin, màªme s'il n'est pour l'heure lié aux Verts que jusqu'en juin, Yohan MOLLO devrait aussi rester. L'A.S.S.E s'était entendu avec Nancy l'été dernier pour un pràªt avec une option d'achat automatique en cas de maintien. Le Marseillais devrait prochainement signer un bail de longue durée, probablement jusqu'en juin 2016 ou 2017. Le club n'a pas encore communiqué sur ce dossier.

Le doute subsiste les concernant

Libre en 2015, Stéphane RUFFIER doit prolonger ou partir l'été prochain afin que l'A.S.S.E récupère quand màªme quelques deniers sur un joueur recruté 3 M€ à l'été 2011. Les Verts cherchent à le conserver, le Bayonnais n'est pas pressé de discuter. S'il a prolongé jusqu'en juin 2015 à la toute fin du Mercato estival, BRANDAO a sans doute signé son dernier contrat dans le Forez. En fonction des propositions qu'il est susceptible de recevoir cet été (Golfe, Brésil, Chine), le Brésilien pourrait demander à àªtre libéré pour services rendus. Arrivé l'été dernier pour concurrencer l'ancien Marseillais, Mevlüt ERDING a longtemps rongé son frein sur le banc cette saison. Une situation qui ne peut pas convenir à l'ancien Rennais, sous contrat jusqu'en juin 2017 et qui a des touches en Turquie (Fenerbahà§e). Des discussions devraient avoir lieu avec la direction.

Il est le seul joueur de l'effectif à ne pas avoir rempilé : Jonathan BRISON est sous contrat jusqu'en juin 2015. Considéré comme le « meilleur des remplaà§ants » quand il est sur le banc, rien n'indique que l'ancien Nancéien se satisfera de la situation à un an de la fin de son bail, avec le risque de ne pas avoir beaucoup de temps de jeu. Enfin, pour les jeunes, ce sera au cas par cas. Approché par Rennes ou Nantes l'hiver dernier, Florentin POGBA (2016) pourrait demander un pràªt ou un départ pour glaner du temps de jeu. En fin de bail, Baptiste VALETTE ne sait pas s'il se verra reconduit en gardien n°3. Concernant les deux pràªtés, Pierre-Yves POLOMAT (Châteauroux, sous contrat jusqu'en 2016) et Kévin MAYI (Niort, 2015), ils semblent un peu tendres pour les Verts. Des choix devront àªtre faits les concernant.

Ils vont partir, c'est quasiment acquis !

En fin de pràªt en juin, Kurt ZOUMA et Josuha GUILAVOGUI retrouveront leurs clubs respectifs avant de savoir à quelle sauce ils seront mangés. Zouma aura l'été pour prouver qu'il peut se faire une place à Chelsea. Guilavogui devra voir avec Diego Simeone s'il a une chance de jouer avec l'Atlético Madrid. Le cas de Benoà®t TREMOULINAS est un peu différent, les Verts disposant d'une option d'achat pour le récupérer au Dynamo Kiev. Malgré tout, le barrage salarial ne permet pas trop de ràªver à l'inscrire sur la durée.

Libre en juin, Jean-Pascal MIGNOT et Banel NICOLITA (actuellement en pràªt au FC Nantes) ne seront pas conservé dans l'effectif. Liés au club jusqu'en juin 2015, Max-Alain GRADEL et Lynel KITAMBALA (actuellement à l'AJ Auxerre) seront également invités à aller voir ailleurs. Le premier pour faire une place et faire rentrer un peu d'argent, le second parce que le club ne compte plus dessus depuis maintenant deux ans. Enfin, nous avons choisi de ne pas mettre Danijel ALEKSIC, le Serbe n'étant plus à Arles-Avignon où il était pràªté ni à L'Etrat. L'ancien joueur de Gàªnes ne serait plus dans l'effectif màªme si le club n'a pas communiqué à son sujet.

Alexandre CORBOZ

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes