OM : les + et les – de la victoire face à l’AC Ajaccio (3-1)
Un match qui ne restera pas dans les annales.
Les « plus » :
– Après cinq matches sans succès (3 défaites, 2 nuls), les Phocéens ont renoué avec le succès face à une très faible équipe d'Ajaccio. C'est déjà à§a !
– Grâce à cette victoire au Vélodrome, l'OM revient à égalité parfaite avec Lyon. Quand on sait que la cinquième place peut àªtre qualificative pour la Ligue Europa et que les Phocéens reà§oivent Lyon, à§a devient intéressant. Les Gones auront la pression dimanche à Valenciennes. S'ils perdent, les Marseillais gagneront une place.
– C'est dans ce genre de match, dans une ambiance hostile, qu'on peut aussi voir les hommes de caractère. De ce point de vue-là , la prestation d'André Ayew, auteur d'un triplé, est plus qu'intéressante.
– Titularisé à droite, Brice Dja Djédjé a fait son match, délivrant une passe décisive pour le but du 3-1.
– S'il n'a pas toujours été constant dans la partie, Dimitri Payet a donné un amour de centre sur le second but phocéen.
– Défensivement, l'OM n'a pas pris de but valable. Si la ligne arrière et Steve Mandanda ne respiraient pas forcément la sérénité, ils ont au moins eu le mérite de tenir bon.
Les « moins » :
– La victoire en trompe-l'Å“il. Si les Marseillais ont gagné de deux buts et beaucoup plus tirés que leurs adversaires (15 frappes à 6), les hommes de José Anigo ont parfois fait preuve d'un manque de maà®trise flagrant. D'ailleurs, dans la possession de balle, c'était clairement du 50-50.
– L'attitude détestable des supporters qui n'ont eu de cesse de réclamer le départ de l'entraà®neur de l'OM et d'houspiller les joueurs. Ce n'est pas comme à§a que Marseille sera européen.
– La bravade des supporters phocéens a d'ailleurs rendu fébrile les joueurs de José Anigo. Au cÅ“ur de la tempàªte, les Marseillais ont été tout proches de se faire égaliser par Sigamary Diarra dont la frappe a fini sur le poteau (45e).
– Khalifa – Gignac associés, ce n'était pas vraiment à§a ! Le Tunisien n'a pas pesé comme il l'aurait dû.
– L'arbitrage, qui a encore accordé un but largement hors-jeu à Junior Tallo. Une réalisation sans conséquence sur le résultat final mais qui empàªche l'OM de passer devant Lyon au goal-average.
Conclusion : Sans àªtre brillant mais grâce à un Ayew au caractère bien trempé, l'OM s'est relancé dans la course à l'Europe. Vu l'ambiance qui régnait au Vélodrome, tout le monde s'en contentera !