Points positifs :
– Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu Francis Gillot aussi communicatif. Pressing sur les seconds ballons, placement plus haut de Maxime Poundjé… L'entraà®neur des Girondins a fait parler ses mains. Et ses cordes vocales, lui le taiseux.
– Lui qu'on taxe de technicien au coaching inexistant a montré qu'il savait tenter des coups offensifs en changeant son fusil d'épaule à la pause (Diabaté a remplacé Sertic). Cela a fait la différence.
– Sans Jussiàª, Saivet et Rolan ont emmené un petit grain de folie dans l'animation offensive. Généreux et capables d'éliminer, le Sénégalais en pointe et l'Uruguayen plus à droite peuvent faire leur trou à terme. En revanche, dans la surface, à§a manque de punch.
– La qualité de centres est un des points faibles à l'OL. Ce n'est pas le cas à Bordeaux, avec Rolan ou Obraniak. Que dire du corner de Sertic sur l'ouverture du score de Sané (23e) ?
– Lamine Sané, présent dans les duels et le pressing, a muselé les attaquants chypriotes la majeure partie du temps. Bien secondé par Jérémie Bréchet.
– L'entrée de Diabaté a redynamisé l'attaque girondine, qui commenà§ait à s'essouffler. L'escogriffe, capable d'enchaà®nements improbables, est définitivement l'atout offensif n°1 des Girondins.
Points négatifs :
– Francis Gillot devrait penser à composer quelques ateliers supplémentaires de frappes de balle à l'entraà®nement. Que ce soit Traoré, Poundjé, Sané ou Sertic, les Bordelais ont fait preuve d'une médiocrité dans l'exercice à mi-distance.
– Les Bordelais ont manqué l'occasion de se mettre à l'abri bien plus tôt dans la partie, Obraniak manquant deux face-à -face qui lui tendaient les bras avant la pause. C'est également lui qui est à l'origine de l'égalisation surprise de Nicosie. Il est sorti agacé. Sans doute pensait-il qu'il s'agissait des tournants du match.
– Ce n'est pas demain la veille que Mariano va perdre sa place au profit de Matthieu Chalmé, hésitant et assez faible dans l'ensemble. LE maillon faible de la soirée.
– Pierre Ménès, trop occupé à sortir son copain « Patoche », a sans doute manqué l'un des matchs les plus animés de ses victimes préférées depuis fort longtemps. Dommage.
Bilan : C'est un fait, les Girondins de Bordeaux vont mieux depuis leur succès devant le FC Sochaux. Costauds pendant la majeure partie de la rencontre, ils ont traà®né comme un boulet ce but encaissé contre le cours du jeu mais se sont imposés au mental dans les dernières secondes. Avec la taxe à 75% qui vient embrumer l'esprit de l'actionnaire majoritaire, s'éviter un rétropédalage sur le plan sportif est une sacrée bonne idée.
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.












Rejoindre