À LA UNE DU 29 DéC 2025

PSG : les + et les – de la victoire contre Bastia (4-0)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Le bilan est évidemment très positif pour les hommes de Laurent Blanc.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

– Des joueurs revenus tardivement de leurs sélections, certains cadres mis au repos, un Ibrahimovic touché durant la semaine… La réception de Bastia était présentée comme un match-piège. En un quart d’heure, Paris l’a transformé en une promenade de santé. Cette équipe n’a jamais paru aussi sure de sa force.

– Le Parc a vu quatre buts, et quels buts ! On ne saurait dire lequel est le plus beau entre le premier d’Ibrahimovic (voir les images) et celui d’Edison Cavani (voir les images).

– Certains reprochent au PSG de ne pas donner leur chance aux jeunes joueurs tricolores. Hervin Ogenda, Adrien Rabiot et Lucas Digne étaient titulaires ce samedi et ont parfaitement tenu leur place. Mention spéciale à l’attaquant, dont la fougue ne l’empàªche pas de jouer juste.

– On le dit à chaque fois, mais le PSG est vraiment une équipe fabuleuse sur coup de pied arràªté. Une fois encore, l’un des buts parisiens (le second d’Ibra) a fait suite à un coup franc indirect, tiré par Lucas.

– Lavezzi, Ibrahimovic (sorti à la pause), Cavani (entré à sa place), Maxwell, Thiago Motta et Verratti (ces deux derniers étaient suspendus) se sont reposés. À dire vrai, màªme un joueur comme Blaise Matuidi, qui a disputé l’intégralité de la partie, a pu souffler, le match étant plié au quart d’heure de jeu. Laurent Blanc a également pu se rendre compte, s’il en doutait encore, que ses remplaà§ants étaient largement au niveau.

Points négatifs :

– De retour comme titulaire, Jérémy Ménez a été plutôt discret. Et n’a pas évité quelques quolibets venus des tribunes lors de son remplacement par Maxwell.

– Passeur décisif, plein d’initiatives, Lucas a dans l’ensemble signé une prestation convaincante. Hélas, son manque de réalisme lui fait manquer deux occasions franches. Deux échecs malvenus pour un joueur souvent pointé du doigt pour ses faibles statistiques.

– Une certaine indolence s’est emparé de l’équipe une fois la victoire acquise. Cela a débouché sur de nombreuses occasions ratées (Ogenda, Lucas…), plusieurs gestes superflus et quelques pertes de balle bien évitables dans l’entrejeu. Compréhensible, mais à éviter néanmoins.

– Force est de constater que c’est dans l’axe (et sans Ibra) que Cavani est le meilleur. Un problème de riche, certes, mais un petit problème quand màªme.

Bilan : la tràªve internationale n’a pas eu de mauvaise incidence sur l’état de forme affiché par le PSG depuis quelques semaines. Les hommes de Laurent Blanc se sont largement imposés, ajoutant à ces trois précieux points quelques gestes sublimes. La pression est désormais sur Monaco, qui se déplace demain à Sochaux.

Retrouvez également toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes