À la une

OM : un nouveau système pour l'équipe de Baup ?

« Pour réussir, l'Olympique de Marseille va devoir changer de schéma tactique. Offensivement il leur manque quelque chose, ils ont toutes les peines pour marquer ». Sur l'antenne de RMC, mardi, Luis Fernandez a lancé une vraie bonne idée. Alors que l'OM pioche dans son animation offensive, ne serait-il pas temps pour Elie Baup de penser à revoir son schéma immuable en 4-2-3-1 ? But Football Club s'est penché sur quatre dispositifs qui pourraient lui donner quelques idées :

Un 4-3-3 pointe basse, style PSG :

OM-433PSG

C'est la solution préconisée par Ali Benarbia, avec un 4-3-3 en triangle inversé. C'est le schéma utilisé par Laurent Blanc qui est en train de faire ses preuves à Paris. Les joueurs ne sont évidemment pas les màªmes mais l'équilibre pourrait le devenir. André Ayew, qui a toujours souhaité évoluer au coeur du jeu, serait enfin exaucé et pourrait former une sacrée paire avec Imbula dans la « salle des machines ». Romao a un profil de sentinelle màªme si un bémol peut àªtre toutefois apporté, étant donné qu'il a toujours évolué avec un homme à ses côtés dans le 4-4-2 de Gourcuff à Lorient. Devant, les côtés seraient bien couverts par des joueurs explosifs qui excellent dans l'art de la passe.

Un 4-4-2 en losange, style LOSC :

OM-442LOSANGE

La patte René Girard, qui a totalement relancé Marvin Martin dans ce schéma tactique à Lille. Dans ce genre de dispositif, les hommes de couloir doivent assurer le repli défensif à la perfection pour éviter de nuire à l'équilibre du groupe. Avec des « chiens » comme Imbula ou Ayew, cette inquiétude est à dissiper. Devant, Valbuena retrouverait son poste de prédilection, en pur meneur de jeu, avec cette fois-ci deux attaquants à fournir. L'intégration de Khlifa viendrait, en bonus, tourner autour de Gignac. Les deux seront-ils complémentaires ? Pourquoi pas.

Un 4-4-2 avec ailiers, style Lorient :

OM-442PLAT

Christian Gourcuff apprécierait l'effort de plagia mais ce dispositif semble tué dans l'oeuf. S'ils excellent en termes offensifs, Payet et Valbuena ne doivent pas s'épuiser dans des tâches défensives éreintantes qui leur seraient alors conférées. Devant, encore une fois, l'association Gignac-Khlifa mériterait d'àªtre tentée mais l'équilibre au coeur du jeu semble trop précaire. D'autant que la proximité du duo Valbuena-Payet, option réclamée par Luis Fernandez, ne serait pas remplie. A Baup de voir s'il veut une équipe capable de marquer beaucoup de buts… et d'en encaisser tout autant.

Un 4-4-2 style expérimental :

OM-442-EXP

Ce schéma serait un gros pari mais il aurait l'avantage de faire jouer de vrais ailiers sur les côtés, en intégrant enfin Florian Thauvin, et de rapprocher Gignac et Valbuena, dont l'éloignement sur le terrain correspond à une baisse de l'animation offensive observée depuis quelques matchs. Dans ce registre, « Petit Vélo » ne serait pas un attaquant fixe, comme il a toutefois pu l'àªtre pour dépanner dans le passé, mais tournerait autour d'APG, dans une position similaire à celle d'Ibrahimovic face au Benfica Lisbonne. Plus bas, Romao, qui n'a pourtant rien à se reprocher, serait sacrifié au profit du plus offensif Imbula et du guerrier Ayew, Baup sachant qu'il ne peut se passer d'un joueur doté d'un tel volume de jeu et d’un tel état d’esprit.

Retrouvez également toute l'actualité de l'OM sur footballclubdemarseille.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes