À LA UNE DU 29 DéC 2025

ASSE : les + et les – du match nul contre Bastia (2-2)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Menant au score grâce à une superbe demi-volée du droit (et si !) de Franck Tabanou (27e) et un tir flottant non moins spectaculaire d’Ismaël Diomandé (57e), les Verts ont encaissé deux buts dans les cinq dernières minutes signés Gianni Bruno (85e) et Franà§ois Modesto (90 + 4e). Au final, cela ne fait qu’un point. Forcément, le bilan est mitigé.

Points positifs :

– Sur les 90 minutes qu’a duré ce match, Les Verts en ont maà®trisé les trois quarts. L’envie, le jeu, sont toujours au rendez-vous, màªme si cela ne se traduit pas actuellement au tableau d’affichage. Le mal ne paraà®t pas (encore) trop profond.

– Christophe Galtier avait pris un gros risque en titularisant Ismaël Diomandé, 7 matches de Ligue 1 au compteur, au poste de numéro 6. Un risque payant : le milieu défensif a tenu sa place et surtout inscrit le but du break d’une superbe frappe tendue en lucarne !

– Franck Tabanou peinait ces derniers temps à répéter des prestations dignes de celles qu’il avait offert en Europa League début août. Auteur d’un but magnifique, l’ancien Toulousain a fait taire les doutes.

– Que c’est bon d’entendre Geoffroy-Guichard chanter en stéréo !

Points négatifs :

– Comme face à Toulouse, les coéquipiers de Stéphane Ruffier ont été incapables de gérer leur avance. Comme face à Bordeaux ou Valenciennes, ils ont paniqué dans les dernières minutes. L’immaturité de la jeune équipe ligérienne, lorsqu’elle doit jouer avec sa tàªte, est un vrai problème.

– À la décharge de Saint-à‰tienne, Franà§ois Modesto est hors-jeu sur son égalisation. On n’a pas fini d’en parler dans le Forez, mais cela ne doit pas masquer les problèmes récurrents de l’équipe dans les fins de rencontre.

– Cela fait 8 matches toutes compétitions confondues que l’ASSE concède au moins un but. Son dernier ‘clean sheet’ remonte au 17 août contre Guingamp (2-0). Une sale série pour la deuxième meilleure défense de L1 la saison passée.

– Il presse, il court, il se bat et a bien failli offrir une passe décisive à Franck Tabanou (49e). Mais Mevlut Erding n’a toujours pas marqué avec l’ASSE, faute de cadrer ses occasions (et après àªtre tombé sur un grand Landreau à la 84e).

Bilan : drôle d’équipe que celle de Saint-à‰tienne, qui ne semble jamais aussi mal à l’aise que lorsqu’elle mène au score. Rien ne sert de paniquer : l’enthousiasme collectif des hommes de Christophe Galtier est toujours là , mais leur manque d’intelligence de jeu les prive de points importants. Un point pris sur les trois derniers matches, c’est trop peu.

Retrouvez également toute l'actualité de l'ASSE sur Asse-Live.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes