À LA UNE DU 28 DéC 2025

OM – ASSE : qui est le favori ?

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Mais alors que cette affiche, depuis quelques saisons, sentait un peu la naphtaline, les deux clubs ayant rarement été performants en màªme temps, elle revàªt cette année un enjeu sportif plus grand, du fait des ambitions élevées des deux équipes (le podium pour l’OM, la quatrième place pour l’ASSE).

Qui semble le mieux armé pour l’emporter ?

Les défenses

Auteur de plusieurs arràªts décisifs à Bastia (0-0), le portier phocéen Steve Mandanda réussit un début de saison exemplaire. Les défenseur centraux Nicolas Nkoulou et Lucas Mendes, qui ont connu quelques difficultés depuis la reprise, semblent pour l’instant un peu moins sereins que l’an passé, màªme s’ils encaissent peu de buts. À gauche, le forfait de Jérémy Morel ne paraà®t pas trop handicapant, Benjamin Mendy ayant déjà été titulaire deux fois cette saison.

L’AS Saint-à‰tienne se prépare à disputer un mois de compétition sans Loà¯c Perrin, son Thiago Silva à elle. Exemplaire sur le terrain, leader moral, le stoppeur manquera à coup sûr à sa formation, comme il a déjà manqué vendredi, au plus fort de la domination toulousaine (1-2). Faouzi Ghoulam effectue en revanche un retour convaincant sur le flanc gauche. Mais l’absence de Perrin nous oblige à donner un petit avantage à l’OM.

OM : 4/5ASSE : 3/5

Au milieu

À la récupération, l’entraà®neur marseillais à‰lie Baup peut compter sur l’un des duos les plus complémentaires du championnat : Alaixys Romao comble les brèches, Gianelli Imbula les ouvre dans le bloc adverse. L’ancien Guingampais est l’une des révélations de ce début de saison et s’est en outre reposé à Bastia. À la mène, Mathieu Valbuena paraà®t au contraire un peu cuit. Le problème, c’est que Baup n’a pas vraiment d’alternative…

Bien que le départ de Josuha Guilavogui ait ôté de sa force de pénétration à l’entrejeu stéphanois, celui-ci reste performant, à l’image d’un Fabien Lemoine excellent contre Toulouse. Mais comme du côté marseillais, on peut redouter que l’accumulation de rencontres ne nuise au rendement de l’ancien Rennais et de son acolyte Jérémy Clément. Pas sûr que leur remplaà§ant Ismaël Diomandé (7 matches de L1) soit au niveau, au cas où il devrait jouer.

OM : 4/5ASSE : 3/5

En attaque

Résumons : Thauvin manque de rythme, Dimitri Payet revient de blessure (en plus de s’àªtre montré maladroit lors de ses dernières apparitions) et André-Pierre Gignac est forfait. Ce dernier devrait àªtre suppléé par Jordan Ayew, guère convaincant à Bastia, ou Saber Khlifa, peu utilisé jusqu’alors. Autant dire que l’attaque phocéenne est amoindrie. Pour une équipe qui ne marque déjà pas très souvent…

Si Franck Tabanou tarde un peu à prendre ses marques (Yohan Mollo démarrera peut-àªtre), l’ASSE dispose avec Romain Hamouma de l’un des meilleurs joueurs de L1 de ce début de saison (déjà 3 buts et 2 passes décisives). De màªme, l’absence de Brandao, que Mevlut Erding n’a pour l’instant pas fait oublier, est contrebalancée par la bonne forme de Benjamin Corgnet, à l’aise en neuf et demi. Lui et Hamouma valent aux Verts la meilleure note dans cette catégorie.

OM : 2/5ASSE : 4/5

Forme du moment

Steve Mandanda et sa bande n’ont plus gagné depuis quatre matches, dont trois en championnat. Leur dernier succès remonte à celui obtenu à Valenciennes (0-1) il y a exactement un mois. Les hommes de Christophe Galtier alternent quant à eux le bon (succès 3-0 à Valenciennes) et le mauvais (la seconde période contre Toulouse). Mais au moins ont-ils montré, y compris face au TFC, du jeu et de l’envie. Alors que coté phocéen, le jeu s’est délité depuis le match contre Monaco (1-2).

OM : 2/5ASSE : 4/5

Passé entre les deux équipes

Alors là , franchement, difficile de faire pire pour les Verts : leur dernier succès en terre olympienne remonte au mois d’août… 1979 ! Et sur les 40 rencontres ayant opposé les deux clubs en championnat, les locaux mènent par 34 succès à 8. Une victoire stéphanoise demain revàªtirait donc une portée presque historique.

OM : 5/5ASSE : 1/5

Bilan :

OM : 17/25ASSE : 15/25

L’effroyable série de Saint-à‰tienne au Vélodrome plombe le total de points des hommes de Christophe Galtier. Mais des deux équipes, c’est bien l’ASSE qui semble en meilleure forme. La longue liste de blessés, d’un côté comme de l’autre, paraà®t également plus handicapante pour l’OM, en mal d’avant-centre. Attention quand màªme, l’OM n’est jamais aussi bon que lors des grandes affiches…

Notre pronostic dégonflé : OM 1-1 ASSENotre pronostic osé : OM 1-2 ASSE

Retrouvez également toute l'actualité de l'ASSE sur Asse-Live et celle de l’OM sur footballclubdemarseille.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes