À LA UNE DU 27 DéC 2025

OL : les + et les – de la défaite face à la Real Sociedad (0-2)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Quatrième de la dernière Liga, les Basques ont marqué deux buts sublimes par Griezmann et Seferovic.

Les « plus » :

– L'élimination est probable mais, au moins, on aura vu deux buts magnifiques et un vrai match de Ligue des Champions.

– A 0-2 et sur la dernière demi-heure, l'OL a montré plus d'envie à l'image de son capitaine Maxime Gonalons, souvent à la limite mais proche de ramener les siens sur une tàªte qui finit sur la barre (65e).

– Au sein d'une défense qui a beaucoup souffert, Henri Bedimo a fait son match, sortant màªme un ballon chaud à la 89e minute.

Les « moins » :

– Une défaite qui risque de coûter très cher. Le manque à gagner d'une non-qualification en Ligue des Champions est estimé à au moins 25 M€ et implique probablement le départ de Yoann Gourcuff.

– Exceptionnel à Sochaux, Yassine Benzia a manqué à peu près tout ce qu'il a entrepris mardi soir. Offensivement, ce ne fut pas le seul en difficulté mais il s'est peut-àªtre un peu moins battu que les autres.

– Miguel Lopes a été catastrophique défensivement. Le Portugais ne doit pas oublier qu'il est latéral droit et non avant-centre.

– La charnière Bisevac – Fofana a pris le bouillon. Le Serbe a màªme pété les plombs à un quart d'heure du terme.

– Contrairement à Sochaux, Rémi Garde pouvait titulariser Samuel Umtiti en défense. Pourquoi s'est-il passé de son meilleur défenseur ? Coaching perdant, assurément.

– Battu sur le terrain, l'OL l'a aussi été en tribune par à peine 3000 supporters basques.

Conclusion : Surclassé dans bien trop de domaines, l'OL n'avait pas l'expérience suffisante pour renverser la balance. A ce niveau, l'envie ne peut pas àªtre le seul argument. Ce qui avait suffi pour sortir les Grasshopper Zürich ne permettait pas de faire flancher une belle équipe basque.

Alexandre CORBOZ, à Gerland.

Actu foot Liga : les infos les plus chaudes

Vidéos Liga : toutes les infos foot