Les hommes d’à‰lie Baup ont disposé d’Evian TG (2-0) ce samedi, une semaine après leur succès à Guingamp (3-1). Que faut-il retenir de leur prestation ?
Points positifs :
– L’équipe marseillaise rejoint Lyon en tàªte du championnat de France avec 6 points.
– Marseille n’a pas encaissé de but, ce qui ne lui était plus arrivé, matches de préparation inclus, depuis quatre rencontres.
– À Saint-à‰tienne comme à Lille, Dimitri Payet avait eu besoin de plusieurs mois pour trouver ses marques au sein de sa nouvelle équipe. Ce n’est pas du tout le cas à Marseille : l’international tricolore en est à 3 buts en deux journées !
– Les deux buts sont magnifiques. Pauvre Jonathan Mensah, qui, par deux fois, se foule un rein…
– Steve Mandanda a sorti son arràªt de dingue, comme d’habitude (87e). André Ayew, Souleymane Diawara, André-Pierre Gignac et Mathieu Valbuena ont également fait leur match.
– C’est beau, un stade sans échafaudages… Superbe ambiance au Vélodrome pour ces retrouvailles avec le championnat.
Points négatifs :
– Fatigués (certains avaient joué dans la semaine avec leur sélection) ou écrasés par la chaleur, Rod Fanni et sa bande ont joué dans l’ensemble à un rythme de sénateur, que seuls deux éclairs individuels ont perturbé.
– Comme la semaine dernière, la défense olympienne a laissé des espaces dans son dos, notamment sur les flancs. Une certaine ‘décontraction’ qui aurait pu coûter un but sur ce deux contre un de la 59e minute que Bertoglio et Bérigaud n’ont pu conclure.
– Nicolas Nkoulou a failli marquer un but contre son camp sur une maladresse. Il faudra encore attendre un peu avant de revoir l’international camerounais à 100% de ses possibilités.
– Gianelli Imbula est sorti blessé à la pause, remplacé par Benoà®t Cheyrou. Espérons que cela ne freine pas l’ascension de l’ancien Guingampais, très bon la semaine passée à Guingamp.
Bilan : ce n’était pas le match du siècle pour les Olympiens mais l’essentiel est assuré. La défense montre encore quelques faiblesses, mais si les risques pris à l’arrière sont le prix à payer pour voir un OM porté vers l’attaque, on est preneur.












Rejoindre