Pour patienter, retour sur cinq matches du PSG face à des clubs espagnols devenus des classiques.
1. PSG 4-1 Real Madrid (quart de finale retour de la Coupe de l’UEFA, 18 mars 1993)
Pour beaucoup, cette rencontre reste la plus belle de l’histoire du club. Battu 3-1 à l’aller, le PSG va inverser la tendance au Parc des Princes au terme d’un scénario fou, ponctué par deux buts d’anthologie (ceux de Valdo – ramasse ton short, Ricardo Rocha – et de Ginola). La libération viendra d’un coup de casque mythique d’Antoine Kombouaré à la 97e minute.
2. PSG 2-1 FC Barcelone (quart de finale retour de la Ligue des Champions, 15 mars 1995)
Auteurs d’un nul au match aller (1-1), les hommes de Luis Fernandez croient devoir céder face au réalisme espagnol lorsque Bakero ouvre le score à la 50e minute, après quatre poteaux parisiens ! Mais dans les vingt dernières minutes, Rai et Guérin arrachent la qualification. Les hommes de Johan Cruijff, finalistes la saison précédente, s’inclinent logiquement.
3. La Corogne 0-1 PSG (demi-finale aller de la Coupe des Coupes, 4 avril 1996)
Un match fermé, la perspective d’un 0-0 qui se dessine… et voilà que le ‘snake’ Youri Djorkaeff sort de sa boà®te pour offrir la victoire à son équipe d’une frappe limpide. Vainqueur du match retour sur le màªme score (but de Loko), le PSG remportera le 8 mai suivant la première (et seule) Coupe d’Europe de son histoire face au Rapid Vienne.
4. FC Barcelone 1-0 PSG (finale de la Coupe des Coupes, 14 mai 1997)
Tenant du titre, le PSG aurait pu devenir la première équipe à remporter le trophée deux fois d’affilée. Hélas, il tombe face au Barà§a d’un certain Ronaldo, que l’Europe découvre à peine. Le Brésilien, sans àªtre sensationnel, marque l’unique but du match sur penalty. Patrice Loko frappe le poteau en deuxième mi-temps.
5. La Corogne 4-3 PSG (phase de poule de la Ligue des Champions, 7 mars 2001)
Qu’est-ce qui est le plus incroyable ? Le fait que Laurent Leroy inscrive un superbe triplé ou que son équipe dilapide un avantage de trois buts ? Quoi qu’il en soit, Paris est éliminé de la compétition après ce match cauchemar.
Souhaitons aux hommes de Carlo Ancelotti de connaà®tre un autre sort ce soir sur la pelouse du Stade de Mestalla…
Sylvain Opair












Rejoindre



