À LA UNE DU 28 DéC 2025

OM : le point sur les pistes en attaque

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Voici qui pourrait venir épauler l’ancien Toulousain.

Pas convaincu de son choix de s'exiler en Chine, sauf sur un plan financier avec une rémunération exorbitante de quatre millions d'euros par an, Guillaume Hoarau ne serait pas contre un retour en Europe pour retrouver le plaisir de jouer. Selon La Provence, l'OM aurait sondé l'entourage du joueur pour connaà®tre ses réelles intentions. Mais les deux parties auront certainement dû mal à s'entendre sur le plan financier. A moins que l'international franà§ais n'accepte de faire des sacrifices au niveau de son salaire.

Cvitanich, la bonne idée ?

Les dirigeants phocéens suivent de près le cas d'Ibrahima Touré, le meilleur buteur de l'AS Monaco la saison dernière. Inquiet sur son futur temps de jeu en Principauté, avec l'arrivée des Falcao, Rodriguez, Hulk (?), celui qui a inscrit 18 buts en Ligue 2 ne serait pas contre découvrir la L1 avec le maillot de Marseille sur les épaules. Sa vitesse, son jeu de tàªte, son efficacité séduisent Elie Baup, qui pourrait màªme l'associer à André-Pierre Gignac dans un 4-4-2.

En Ligue 1, l'OM est à l'affut de l'évolution du dossier Dario Cvitanich, en froid avec ses dirigeants. Le garà§on a indiqué la semaine dernière, dans le quotidien L'Equipe, qu'il était pràªt à quitter le club azuréen dès cet été mais qu'il aimerait, toutefois, rester en France. Pour s'attacher ses services, Marseille devra débourser près de 5 M€.

Toujours en L1, le club a des vues sur l'attaquant d'Evian-Thonon-Gaillard Saber Khlifa, dont le contrat expire en juin 2014. L'auteur du plus beau but du championnat, prix décerné lors des trophées UNFP, a marqué les esprits lors de la seconde moitié du championnat. Le prix de l'international tunisien avoisine les 4 M€.

Quid de Jordan Ayew ?

A l'étranger, les dirigeants conservent un Å“il attentif sur l'international brésilien Leandro Damiao, màªme si la somme requise pour s'attacher ses services, autour de 20 millions d'euros, ne semble pas rentrer dans les capacités financières du club. A moins que l'actionnaire ne fasse un effort… Un dossier suivi de près par l'ancien défenseur marseillais Demetrius Ferreira, qui expliquait au site Samba Foot : “Il y a apparemment une possibilité et dans le football tout peut arriver. Pour moi, le gros problème dans ce dossier est le prix élevé du joueur. Mais j'espère qu'il viendra à Marseille. C'est un buteur et ilaurait sa place à l'OM.”

Sur ce dossier de l'attaquant de pointe, les dirigeants marseillais n'ont pas la pression puisqu'ils savent qu'ils peuvent compter, en plus d'André-Pierre Gignac, sur Jordan Ayew. Le Ghanéen répète màªme régulièrement qu'il se voit finir sa carrière à l'OM. Mais va-t-il se contenter, encore une saison, d'une place de doublure de Gignac ? Et puis, quelle va àªtre l'attitude du vestiaire à son égard si son frère “protecteur” André devait quitter le club ? On sait que Jordan ne fait pas l'unanimité auprès de ses partenaires et c'est souvent son aà®né qui a recollé les morceaux. Elie Baup a lui aussi été souvent agacé par le comportement de son joueur sur le terrain. Mais Jordan a prouvé qu'il était capable de marquer des buts et d'àªtre décisif pour l'OM.

Les dirigeants peuvent aussi attendre les toutes dernières heures du mercato et voir si certains gros clubs n'ont pas envie de pràªter certains de leurs éléments.

Erwan CEZOR

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres sur le mercato de l’OM dans But ! Marseille, actuellement en kiosques.

Une_de_But!_Marseille_794

Retrouvez également ce numéro en version numérique chez notre partenaire journaux.fr.

Retrouvez toute l’actualité de l’OM sur Football Club de Marseille.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes