À LA UNE DU 27 DéC 2025

Mercato 2013 – Girondins de Bordeaux, c'est encore l'austérité (16/22)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Le Mercato d'été 2013 ouvrait ses portes hier, « Butfootballclub.fr » vous propose de faire le tour de France des besoins, des moyens et des premières pistes auprès des clubs de Ligue 1 et de nos deux éditions en Ligue 2. Saga en 22 épisodes.

Souvent critiqué pour la qualité de son jeu et le spectacle proposé, Bordeaux a malgré tout fini la saison à une honorable septième place en remportant un trophée. Au moment du bilan, les meubles ont donc largement été sauvé et le propriétaire des Girondins, Nicolas de Tavernost, est satisfait : « Il faut poursuivre dans cette voie, c'est indispensable. Bordeaux est toujours sous contrainte économique (”¦) On va essayer de faire la meilleure équipe possible. On ne pourra sans doute pas rivaliser avec le PSG et Monaco, mais on pourra le faire avec les autres. On est au màªme niveau que Lille, Lyon et Marseille », a glissé le patron de M6 dans L'Equipe. Bordeaux risque pourtant de vivre une véritable saignée avec les départs possibles (probables ?) de Carrasso, Sané, Trémoulinas, Plasil ou encore Obraniak.

Quels besoins ?

Màªme si les jeunes (Kaabouni, Vada) – vainqueur de la Coupe Gambardella le 31 mai dernier – poussent à la porte du groupe pro, Francis Gillot va avoir besoin de joueurs expérimentés. L'attaque demeure un gros chantier, le départ de Yoann Gouffran n'ayant que partiellement été compensé par la confirmation Cheikh Diabaté. Le coach bordelais va encore pousser pour obtenir un milieu défensif, son cheval de bataille depuis deux saisons maintenant. En défense centrale, dans les buts ou sur les côtés, les éventuels départs seront également compensés. Renforcer la charnière est màªme défini comme une nécessité màªme si Ludovic Sané restait finalement en Gironde.

Quels moyens ?

Les gros contrats signés en 2009 n'étant pas encore complètement écoulés, Bordeaux s'appràªte à vivre un nouveau Mercato avec la ceinture serrée au maximum. Septièmes du championnat et qualifiés pour l'Europe par le biais de la Coupe de France, les Girondins sont parvenus à encadrer leurs pertes pour un montant inférieur à 7 M€. Une situation qui s'est nettement améliorée par rapport à l'an passé (-14,7 M€) mais pas suffisante pour s'offrir une enveloppe transferts. En cas de départs, une partie de l'argent devrait àªtre réinvesti dans des proportions raisonnables. Le transfert d'Anthony Modeste, auteur d'une belle saison à Bastia (15 buts), pourrait faire du bien aux finances.

Quelles premières pistes ?

Le serpent de mer Marouane Chamakh (Arsenal, 29 ans) est revenu avant d'àªtre balayé d'un revers de main par Jean-Louis Triaud. Idem pour la piste Saber Khlifa (ETG, 26 ans). Les noms de Simon Makienok (Brondby, 22 ans), David Ngog (Bolton, 24 ans), Nolan Roux (Lille, 25 ans), Modibo Maiga (West Ham, 25 ans) et Filip Djordjevic (Nantes, 25 ans) ont également été avancés pour devenir les fers de lance des Girondins. Parmi les joueurs libres, Renato Civelli (Nice, 29 ans) et Rémi Gomis (Valenciennes, 29 ans) ont été approchés. Dans les buts, la short-list comprend plusieurs pistes parmi lesquelles Fabien Farnolle (Clermont, 28 ans) et Yohan Thuram-Ulien (Troyes, 24 ans). Le milieu de terrain d’Ajaccio Medhi Mostefa (29 ans) serait également une piste envisagée.

A.C

A lire aussi :

Episode 1 : RC Lens, un marché qui attend son patron

Episode 2 : Stade Brestois, le flou artistique

Episode 3 : FC Nantes, piégé par Al Nasr et l'affaire Bangoura

Episode 4 : EA Guingamp, un recrutement petit mais costaud

Episode 5 : AS Monaco, une révolution sans précédent !

Episode 6 : AC Ajaccio, les bons papiers de Ravanelli ?

Episode 7 : ETG, la marche s'annonce très « Yaute »

Episode 8 : FC Sochaux, le grand exode

Episode 9 : Stade de Reims, offensif sur le marché ?

Episode 10 : Stade Rennais, le temps de la reconstruction

Episode 11 : SC Bastia : tout pour l’attaque !

Episode 12 : VAFC, le temps des vaches (très) maigres

Episode 13 : Toulouse FC : le chantier du milieu

Episode 14 : MHSC, le nouveau départ

Episode 15 : FC Lorient, la pàªche aux bonnes affaires

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes